De par sa spécificité, le nouveau format adopté par la NBA pour sa fin de saison pourrait rebattre les cartes concernant les favoris pour le titre. CBS Sports fait le point, et dévoile son nouveau power ranking.
La NBA est (presque) de retour ! Après de longs mois d’attente, la ligue a annoncé que sa saison 2019-20 reprendra le 31 juillet prochain, pour le plus grand bonheur des fans. Privés de rencontres depuis le 12 mars, ces derniers verront bien leurs stars favorites regagner les parquets, mais dans des conditions pour le moins originales.
Les Giannis, Kawhi, LeBron & co devront, entre autres, composer avec l’absence de public dans la salle, la découverte d’un nouveau terrain et de nouvelles installations d’entrainement, et un protocole sanitaire plus ou moins strict. Bien évidemment, il faudra aussi prendre en compte la perte de leur rythme, après de longues semaines d’interruption.
Comment cela pourrait-il se retranscrire dans les performances de chaque franchise, et sur leurs chances d’aller au bout de la compétition ? Là semble être le plus gros point d’interrogation, que les experts tentent bien de lever avec leurs pronostics. CBS Sports a ainsi dressé son nouveau power ranking ce lundi, avec le classement suivant.
- 22. Washington Wizards
- 21. Phoenix Suns
- 20. San Antonio Spurs
- 19. Brooklyn Nets
- 18. Orlando Magic
- 17. Sacramento Kings
- 16. Portland Trail Blazers
- 15. New Orleans Pelicans
- 14. Memphis Grizzlies
- 13. Indiana Pacers
Lire aussi | Les bookmakers donnent leurs pronostics après l’annonce de la reprise !
- 12. Utah Jazz
- 11. Dallas Mavericks
- 10. Philadelphia 76ers
- 9. Houston Rockets
- 8. Oklahoma City Thunder
- 7. Miami Heat
- 6. Denver Nuggets
- 5. Boston Celtics
- 4. Toronto Raptors
3. Los Angeles Clippers
Après une longue portion de la saison à devoir accuser de nombreuses blessures, les Clippers pouvaient enfin compter sur un effectif au complet à la sortie du All-Star Break. Ils affichaient ainsi un bilan de 7-2 après cette date et jusqu’à l’interruption de la saison, présentant même le meilleur net rating de la ligue sur la période (11.5). Certains verront dans ce break une rupture de leur rythme, d’autres l’opportunité de peaufiner leurs automatismes à l’entrainement avec l’ensemble du groupe.
2. Los Angeles Lakers
Pour certains grands favoris pour le titre, les Lakers restent scotchés à la 2e place dans le classement de CBS. Avec 8 victoires sur leurs 10 derniers matchs, dont des succès face aux Bucks et aux Clippers, les hommes de Frank Vogel affichaient un bien joli visage avant le hiatus. Leur effectif de vétérans, ainsi que l’alchimie qu’ils ont développée au cours de la saison, pourront leur servir, au même titre qu’une autre particularité non-négligeable dans ce format inédit.
1. Milwaukee Bucks
À l’inverse de leurs deux principaux rivaux, les Bucks restaient sur une bien pâle série avant la suspension de la ligue. Trois défaites consécutives, dont deux en l’absence de Giannis Antetokounmpo, qui ne les empêchent pas de rester favoris pour le titre d’après CBS. Le Greek Freak a eu le temps de se refaire une santé et de retaper son genou, et débarquera à coup sûr le couteau entre les dents à Orlando.
Un power ranking somme toute classique, qui voit sans grande surprise Toronto et son 3e meilleur bilan de la ligue éjecté du podium. Les trois principaux prétendants au trophée Larry O’Brien ne semblent plus faire l’ombre d’un doute.