Au cours de sa longue carrière, rien, ou presque, n’est plus représentatif de la domination de Shaquille O’Neal que les Finales 2001 face aux Sixers. C’est en effet au cours de cette série dantesque que le pivot à sorti l’un des plus grand match de l’histoire. Retour sur ce 8 juin 2001.
Les Finales 2001 ne devaient être qu’une simple formalité pour les Lakers, tant les hommes de Phil Jackson étaient supérieurs aux Sixers sur le papier. Et pourtant… Dès le match 1, Los Angeles se fait surprendre sur son parquet, par un Allen Iverson touché par la grâce des Dieux du basket, et les fans s’imaginent le pire.
Alors en ce 8 juin 2001, pour le match 2 d’une série qui peut définitivement tourner au cauchemar, les Lakers du duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant doivent frapper un grand coup, faire passer un message. En gros, ils doivent faire comprendre au monde que l’humiliation deux jours plus tôt n’était qu’une erreur de parcours.
Et rapidement d’ailleurs, Kobe Bryant se charge d’assurer offensivement. Grâce aux 12 points du Mamba dans le seul premier quart-temps, et à un Shaq touche à tout avec 5 points, 6 rebonds, et déjà 3 contres, Los Angeles conclut les 12 premières minutes avec 1 petit point d’avance sur des Sixers toujours aussi vaillants.
Lire aussi | Les 5 matchs les plus dominants de Shaquille O’Neal
Le second quart est de la même trempe, à la seule différence que le Diesel remplace Kobe dans le rôle de leader d’attaque. Si Philadelphie reste dans le coup, les statistiques de Shaquille O’Neal à la mi-temps laissent présager une fin de rencontre incroyable pour lui : 17 points, 13 rebonds, 4 passes, et 3 contres. Quand même…
En fait, c’est dans le 3ème quart temps que le pivot des Lakers fait définitivement sauter le verrou Sixers. Au retour des vestiaires, Shaq pose 7 points, 5 (!) contres, 4 rebonds, 3 passes… Et surtout, LA place un +8 qui sera fatal. La star des pourpres et jaunes met ses adversaires dans le rétroviseur, tout en mettant le cap sur les livres des records.
Car au buzzer final, Shaquille O’Neal affiche une ligne de stats tout simplement hallucinante, et historique : 28 points, 20 rebonds, 9 passes, et 8 contres, un record dans un match de Finales (record depuis battu par Dwight Howard). Il était surtout à deux doigts de réaliser le premier quadruple double de l’histoire des Finales…
Si les stats se suffisent à elles-mêmes, il faut quand même préciser que le Shaq a réalisé tout cela face à Dikembe Mutombo, défenseur de l’année en titre…