Parmi les actions les plus offensantes du basket, le fait de se faire contrer n’est jamais agréable, encore moins en NBA. Certains joueurs ont néanmoins dû affronter cette honte à de très nombreuses reprises. C’est à ces soldats trop souvent humiliés, souvent prestigieux, que l’on s’intéresse aujourd’hui.
Depuis que la statistique du block est officiellement recensée en NBA, soit 1973, les contreurs voient leurs capacités de dissuasion et leur contribution défensive plus régulièrement saluées. Une reconnaissance bienvenue, compte tenu de la difficulté de renvoyer un tir face aux meilleurs joueurs du monde.
Leurs victimes favorites, elles, sont longtemps restées dans l’anonymat, pour leur plus grand bonheur. En effet, jusqu’à la saison 1996-97, l’absence de données action par action empêchait de savoir quels joueurs voyaient le plus souvent leurs tentatives contrées. À partir de cette date, impossible pour eux de se cacher.
Dès lors, quels sont ceux qui trônent en tête de ce classement pas vraiment très flatteur ? Figurez-vous que le Top 8 comporte une grande majorité de noms de légendes de la ligue. Voyez plutôt.
The most-blocked players since play-by-play data became available in 1996/97:
— OpenCourt-Basketball (@OpenCourtFB) May 13, 2020
1.Tim Duncan – 1485
2. Carmelo Anthony – 1353
3. Zach Randolph – 1322
4. Shareef Abdur-Rahim – 1247
5. Pau Gasol – 1211
6. Allen Iverson – 1186
7. Kobe Bryant – 1158
8. Paul Pierce – 1140#nba #blocks pic.twitter.com/EEQdJ2BVwx
Lire aussi | Le record all-time que peut signer LeBron James d’ici la fin de saison
Il suffit de s’arrêter sur la première ligne de cette liste, pour voir le nom de Tim Duncan. Le tout récent Hall of Famer a vu 1.485 de ses tirs renvoyés par les adversaires dans sa riche carrière, de quoi en faire le joueur le plus souvent contré depuis 1996. Histoire de relativiser un peu ce chiffre, cela ne représente que 7.3% de ses tentatives.
Les fans du Big Fundamental peuvent également se rassurer, puisque si ce dernier empruntait parfois le costume du dindon de la farce, il portait bien plus souvent celui du bourreau. 6ème meilleur contreur de l’histoire, il a totalisé pas moins de 3.020 blocks sur ses 19 saisons dans la ligue. Pour un contre subi, il en rendait en moyenne plus de 2 .
Parmi ses poursuivants dans le classement, il n’est pas vraiment étonnant de retrouver d’autres intérieurs. Car si Zach Randolph et Pau Gasol dépassait eux aussi les 2m05, l’immense majorité de leur tir était effectuée près de la raquette, soit la zone la plus propice pour se faire contrer.
On note également, sans grande surprise là-encore, la présence de très gros shooteurs en termes de volume de tirs. Carmelo Anthony, Allen Iverson, Kobe Bryant et Paul Pierce – Shareef Abdur-Rahim dans une moindre mesure – attiraient souvent les défenseurs sur eux, et prenaient régulièrement des shoots dans des espaces réduits. La recette idéale pour subir des contres.
Malgré leurs CV des plus reluisants, ces 8 icônes de la ligue restent donc comme les joueurs les plus contrées depuis 24 ans, Tim Duncan en tête. On ne souhaite pas à Melo de réaliser « l’exploit » d’aller chercher la première place dans les années à venir.