Atteindre un niveau de jeu exceptionnel n’est parfois pas suffisant pour s’attirer les louanges du public. À cause d’un manque de médiatisation, d’un côté antipathique assumé, ou simplement à cause de mouvements trop nombreux, certains joueurs ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Retour sur ces 10 stars boudées par les fans, avec 5 premiers noms.
Dikembe Mutombo
Jamais resté plus de 5 saisons dans une franchise, Dikembe Mutombo n’est pas clairement identifié à une équipe. Peu de gens se souviennent par exemple de son incroyable passage à Denver, où il tournait à 3.5 contres de moyenne. De même, son passage à Atlanta est souvent résumé à l’énorme poster de Michael Jordan sur sa tête… Dikembe Mutombo est une légende, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, mais globalement, tout le monde s’en moque.
Tracy McGrady
Alors oui, Tracy McGrady a de nombreux fans. Oui, il est facilement identifiable à 3 franchises qu’il a marquées de son emprunte. Mais quand on parle de T-Mac aujourd’hui, on oublie souvent la place qu’il occupait en NBA au milieu des années 2000. Cela peut maintenant sembler fou, mais à l’époque, il existait un vrai débat pour savoir qui de lui et Kobe Bryant était le meilleur joueur. On sait que McGrady était fort, on minimise juste à quel point il l’était.
Chris Webber
Parce qu’il a évolué en même temps que certains des plus grands ailiers forts de l’histoire, comme Tim Duncan, Dirk Nowitzki, et Kevin Garnett, Chris Webber est souvent oublié. Pourtant, en 7 saisons passées à Sacramento, le rookie de l’année 1994 n’a jamais manqué les playoffs, et il a même failli renverser la dynastie Lakers en 2002. Avec 20.7 points, 9.8 rebonds, et 4.2 passes de moyenne en carrière, C-Webb mériterait une place plus importante dans l’histoire.
Bernard King
Bernard qui ? Bernard King, le joueur qui a terminé meilleur marqueur de la ligue en 1985 avec 32.9 points de moyenne, devant des joueurs comme Larry Bird, Magic Johnson, Dominique Wilkins, ou Michael Jordan ! En fait, c’est une terrible blessure au genou qui a eu raison de ce scoreur né avant même qu’il n’atteigne son plein potentiel. Aujourd’hui, il mériterait une place aux côtés de Derrick Rose et Penny Hardaway dans le panthéon des futures légendes stoppées par les blessures.
Chris Paul
Parce qu’il n’a pas de bague à son actif, CP3 est bien souvent perçu comme un loser… D’ici une vingtaine d’années d’ailleurs, le « Point God » sera sûrement bien loin dans la liste des meilleurs meneurs de l’histoire. Parce que son palmarès n’est pas à la hauteur de son talent, Chris Paul est forcément plus exposé aux critiques. Mais avec 18.5 points et 9.5 passes de moyenne en carrière, le meneur fait partie de l’élite sur son poste.
Lire aussi : 10 joueurs dont la sélection All-Star a été oubliée
Être un All-Star, ou un candidat sérieux au titre de MVP ne garantit pas une place dans l’histoire, et encore moins dans le coeur des fans. La preuve avec ces quelques exemples marquants.