Avec le deuxième meilleur bilan de la ligue, les Lakers font déjà figure de sérieux contenders pour le titre. Une statistique, qui pourrait même leur octroyer un statut de favori encore plus important. Explications.
Si l’on s’intéresse uniquement aux bilans comptables de chaque équipe qui disputera la fin de saison en NBA, les Bucks devraient logiquement faire figure de favoris pour le titre. Mais malgré leurs 4 victoires de plus et 2 défaites de moins que les Lakers à l’heure actuelle, ce sont bien ces derniers qui reçoivent le plus gros plébiscite des bookmakers.
L’écart de niveau entre les deux équipes est minime, si ce n’est inexistant, en témoigne l’issue de leurs confrontations cette année (1-1). Pour pouvoir soulever le trophée Larry O’Brien dans quelques semaines, elles devront ainsi faire appel à d’autres qualités, d’autant plus dans les conditions si spéciales avec lesquelles elles devront composer.
Parmi elles, la tenue des matchs dans un lieu unique et inconnu, à avoir le site de Walt Disney World. Comment savoir, dès lors, quelle franchise saura appréhender au mieux cette particularité ? Une statistique pourrait donner l’avantage aux Lakers dans ce domaine, à savoir leur bilan à l’extérieur.
Lire aussi | Les solutions WTF étudiées par la ligue pour maintenir l’avantage du terrain en playoffs
Dans ce domaine, ils trônent au sommet de la ligue, avec 26 victoires pour 6 défaites. Leur ratio de 81.3% de succès loin de leurs bases se place bien au-dessus de celui de Milwaukee (25-9, 73.4%) et de Toronto (23-9, 71.8%), leurs premiers poursuivants. Il leur permet même de figurer parmi les meilleures équipes de l’histoire à l’extérieur !
The Lakers could be well-equipped to finish the NBA season away from home.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) June 8, 2020
They're an NBA-best 26-6 (.813) on the road this season. That's the 3rd-best mark in NBA history (2015-16 Warriors .829, 1971-72 Lakers .816). pic.twitter.com/AkM6kdEW9v
En effet, seuls les Warriors 2015-16 (82.9%) et les Lakers 1971-72 (81.6%) ont fait mieux par le passé ! De quoi illustrer l’aisance des Angelinos loin de leur salle et de leurs fans, qui pourrait s’avérer précieuse dans les semaines à venir.
En l’absence de public et dans des installations méconnues pour toutes les équipes, chaque match disputé lors de la reprise de la saison pourra se rapprocher d’une rencontre à l’extérieur. À ce petit jeu-là, les hommes de Frank Vogel semblent donc posséder un avantage non-négligeable, dont ils pourront se servir lors des prochains playoffs.
Puisque chaque atout minime pourrait se révéler capital dans le format inédit qu’empruntera prochainement la ligue, celui qui fait des Lakers la meilleure équipe à l’extérieur mérite d’être sérieusement pris en compte.