NBA – Pourquoi des Lakers et Clippers ne veulent toujours pas reprendre la saison

LeBron James et Kawhi Leonard
Andrew D. Bernstein

Tandis que la ligue semblait plongée dans un enthousiasme général vis-à-vis de la reprise prochaine de sa saison, une récente déclaration de Matt Barnes est venu semer le doute quant au réel sentiment de certains joueurs à ce sujet.

Publicité

La nouvelle est officiellement tombée le jeudi 4 juin, soit près de trois mois après l’interruption de la ligue. La saison 2019-20 reprendra bien son cours le 31 juillet prochain, dans des conditions historiques et un format inédit. Un bouleversement des traditions nécessaire pour assurer la sécurité des joueurs, staffs et médias, qui ne semblait pas pour autant les affecter outre mesure.

Au contraire, les joueurs de la ligue s’exprimaient à l’unisson en faveur d’un retour sur les parquets ces dernières semaines. Car après avoir nourri certaines craintes sur le risque sanitaire que celui-ci pourrait engendrer, ils semblent désormais être rassurés sur ce point. Mais un nouveau facteur serait venu changer l’opinion de quelques uns d’entre eux.

Publicité

Après le coronavirus, ce serait désormais le climat social très tendu aux États-Unis qui apparaitrait comme le principal motif invoqué pour ne pas reprendre la saison. Cette version, rapportée par Matt Barnes dans une interview avec Josiah Johnson, posséderait ainsi plusieurs sources.

Lire aussi | Pourquoi la reprise est une excellente nouvelle pour les Lakers

Publicité




Snoop (Dogg) m’a contacté l’autre jour. Comme moi, il avait parlé à quelques gars, notamment des Lakers et des Clippers, et sans vouloir donner des noms, il y a des rumeurs qui disent que certains joueurs ne seraient pas à l’aise avec cette idée (de reprendre dans le contexte post George Floyd, ndlr). Certains veulent jouer, d’autres non.

Force est de constater que l’actualité est dominée par les suites de la mort de George Floyd et les vastes mouvements de protestation aux Etats-Unis, que par la reprise de la NBA. Cette lutte concerne qui plus est tout particulièrement l’environnement de la ligue, qui était occupée à 82% par des joueurs de couleur la saison dernière.

Publicité

Le fait que Matt Barnes évoque des membres des Clippers et des Lakers est à noter. Quand on sait que les deux équipes se placent comme des favorites pour le titre, l’hypothèse qui voudrait qu’une partie de leur effectif respectif ne souhaite pas reprendre donnerait à ces paroles une toute autre ampleur.

En attendant d’en savoir plus sur ce dossier, la sortie de Barnes doit rester préoccupante pour la ligue. Très impliquée dans la lutte « Black Lives Matter » et encourageant ses joueurs à s’exprimer à ce sujet, elle vivrait certainement mal le fait d’imposer à certains d’entre eux une reprise de la saison contre leur volonté.

Publicité

La peur liée au coronavirus visiblement amoindrie chez les joueurs, leur volonté de poursuivre le combat social dans lequel ils prennent largement part pourrait constituer un nouvel obstacle pour la reprise de la saison.

Déclarations Los Angeles Clippers Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus