Parce que la NBA est de plus en plus tournée vers le tir, la ligue abrite aujourd’hui certains des plus grands shooteurs de l’histoire. Mais à quoi ressemblerait la gâchette idéale, si on prenait ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans l’élite du tir ? CBS Sports s’est penché sur la question, et le résultat est un incroyable mélange de 6 joueurs.
1. La taille de Kevin Durant
Mesuré officiellement à 2m08, Kevin Durant n’a pas besoin d’espace pour dégainer, et c’est ce qui le rend si difficile à défendre. Avec ses longs bras, il peut s’élever au dessus de n’importe quel défenseur, et la rapidité de son tir lui permet de devancer les tentatives de prises à deux. Un shooteur de sa taille peut absolument tout se permettre, ce qui rend la chose presque injuste.
2. Le catch and shoot de JJ Redick
JJ Redick n’est pas le plus grand, il n’est pas le plus rapide, mais son talent sur catch and shoot compense largement cela. Expert des sorties d’écran, spécialiste des petites passes dans le corner, l’arrière sait tirer sans dribbler. Ce qui le rend encore plus fort dans le domaine, c’est la maitrise de son corps. Même lancé à pleine vitesse, il n’a pas besoin de poser la balle au sol pour ralentir ou se stabiliser. Redick reste efficace, même emporté dans son élan.
3. La forme de Klay Thompson
Is this the best form in NBA history? 🔥 @KlayThompson (via @instagram) pic.twitter.com/HMpJzD6xCy
— Overtime (@overtime) June 3, 2019
Si le tir était une poésie, Klay Thompson n’aurait rien à envier à Charles Baudelaire. Des appuis parfaits, une bonne impulsion permettant de transférer la puissance des jambes vers le haut du corps, le coude droit formant un angle à 90°, un lâché haut et fluide… Il n’y a pas la moindre fioriture dans le tir de Klay Thompson, c’est ce qui le rend si beau.
4. Le tir en sortie de dribble de Steph Curry
Avant Stephen Curry, tirer à 3 points après le dribble était automatiquement vu comme un mauvais tir… Et puis le n°30 des Warriors a révolutionné le jeu. Que ce soit après un écran, après un crossover, après un stepback, ou simplement en transition, Curry sait comment prendre ses appuis en un rien de temps pour dégainer devant un défenseur impuissant. Cerise sur le gâteau, cette capacité à tirer n’importe quand est indissociable de ses handles d’élite.
5. L’efficacité de Kyle Korver sur les tirs ouverts
En 2010, Kyle Korver affichait un incroyable 52% de réussite de loin. Entre 2012 et 2015, il a enchainé 3 saisons à 45%, 47%, et 49%… Autant dire que le laisser ouvert équivaut presque automatiquement à 3 points. Dans un équipe comme les Bucks, où Giannis Antetokounmpo accapare l’attention dans la raquette, Korver est le complément parfait. Si les défenses se concentrent trop sur le Greek Freak, la gâchette sanctionne.
6. La portée de Damian Lillard
On ne le surnomme pas « Logo Dame » pour rien. Si Steph Curry était un pionnier dans les tirs à des distances improbables, Damian Lillard est rapidement devenu le maitre en la matière. Cette saison, Lillard affiche par exemple un hallucinant 41% de réussite sur les tirs à au moins 10 mètres… Sans la moindre exagération, Dame est dangereux à partir du moment où il passe la ligne médiane, et c’est ce qui le rend exceptionnel.
Lire aussi : Les pires gestuelles de shoot de l’histoire
Si un joueur arrive une jour en NBA avec ne serait-ce que la moitié des capacité évoquées, il risque de faire très, très, très mal aux défenses adverses. Imaginez simplement un ailier de 2m08, avec la créativité de Steph Curry, et la portée de Damian Lillard…