NBA – Shaq révèle l’équipe la plus dure à battre avec les Lakers

Shaquille O'Neal et Hakeem Olajuwon sont deux des meilleurs n°34 de l'histoire
Andrew Berstein

Quand on pense à Shaquille O’Neal et à ses Lakers, on pense avant tout à une dynastie flamboyante et à un 3-peat acquis grâce à une domination sans précédent… Pourtant, tout n’a pas été facile pour eux, loin de là. Pour le Shaq, une équipe en particulier a été plus que vaillante lors de ce run.

Publicité

Dans l’histoire moderne de la NBA, 3 équipes sortent particulièrement du lot. Les Bulls de Michael Jordan évidemment, forts de 6 titres en 6 Finales, les Warriors du milieu de la décennie 2010, qui proposaient un jeu flamboyant fait sur le tir longue distance, et pour finir, les Lakers du duo Shaquille O’Neal / Kobe Bryant.

Si Chicago et Golden State ont pour eux les records en tout genre, Los Angeles a un truc que les deux autres n’avaient pas forcément : une impression de domination physique sans précédent. Quand ils étaient lancés, ces Lakers là pouvaient écraser n’importe qui.

Publicité

Pour le comprendre, il suffit de regarder les résultats des hommes de Phil Jackson lors des 3 Finales remportées entre 2000 et 2002 : 4-2 face aux Pacers, 4-1 face aux Sixers, puis 4-0 face aux Nets… Autrement dit, ils n’ont jamais été inquiétés dans l’ultime série de la saison.

Pourtant, toutes les séries de playoffs de ces Lakers version Shaq / Kobe n’auront pas été une longue promenade de santé. En 2000, une équipe a fait trembler le Diesel plus qu’aucune autre, et il a expliqué pourquoi sur le site Bleacher Report. Robert Horry s’est aussi exprimé.

Lire aussi | La fausse anecdote inventée par Shaq pour détruire les Spurs

Publicité




Shaquille O’Neal : Les Blazers de la saison 2000 étaient l’équipe la plus dure physiquement et mentalement… Et puis, ils étaient les seuls à ne pas avoir peur de nous affronter et de nous rentrer dedans.

Robert Horry : À mes yeux, c’est la meilleure équipe de basket que j’ai eu la chance d’affronter en 16 ans de carrière. Tout simplement.

Il est vrai que cette équipe de Portland était talentueuse, et un peu tête brûlée. Portés par Rasheed Wallace, Steve Smith, et un vieillissant Scottie Pippen, les hommes de l’Oregon se sont hissés en finale de conférence cette année-là.

Publicité

D’ailleurs, ils feront plus que de la figuration face à Los Angeles, puisqu’ils iront jusqu’au match 7 dans cette série légendaire. Malheureusement pour eux, le duo Shaq / Kobe, poussé dans ses derniers retranchements, s’est sublimé, pour sortir l’action qui cimentera leur relation sportive.

Publicité

Lors de cette période de domination, seules deux équipes sont parvenues à décrocher un match 7 face aux Lakers. Les Blazers donc, puis les Kings en 2002.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Portland Trail Blazers Shaquille O'Neal

Les dernières actus