Ceux qui ont vu The Last Dance savent que Scottie Pippen n’est pas forcément du genre à admettre ses erreurs, même plusieurs années après. En voilà une nouvelle preuve…
C’est le point noir dans la carrière Hall of Fame de Scottie Pippen. En plein playoffs 1994, alors que Phil Jackson met en place un système pour Toni Kukoc et non pas pour lui sur l’ultime possession d’un match, Pip refuse de rentrer en jeu, provoquant l’ire de son coach. Le plus fou ? Dans The Last Dance, il confiait que si c’était à refaire, il referait pareil.
Il ne s’agit pas là de la seule erreur que l’éternel lieutenant de Michael Jordan refuse d’admettre. L’autre, il l’a faite un soir de 2000 sous un maillot des Blazers. Car c’est bien Pippen qui a été la victime du cross de Kobe Bryant avant son mythique lob pour Shaquille O’Neal qui a scellé la victoire des Lakers face à Portland :
20 years ago today.
— SportsCenter (@SportsCenter) June 4, 2020
The most iconic play from one of the greatest duos of all time 😤 pic.twitter.com/MtSTtktUPJ
Lire aussi | Pourquoi Pippen a été meurtri par The Last Dance
A l’époque, les Angelinos courent toujours après leur premier titre de l’ère Bryant/O’Neal, et les ultra-talentueux Blazers de Pippen, Rasheed Wallace, Steve Smith et consorts font figure de favoris. Mais au bout du Game 7, c’est bien cette connexion entre les deux stars qui fait chavirer la série, et qui lance la dynastie Lakers. Pour Bonzi Wells, aucun doute, son coéquipier a été fautif :
Tu ne peux pas laisser trop de place à Kobe, et Scottie lui en a laissé trop pour qu’il puisse lui faire un gauche-droite. Il l’a manipulé, il lui a fait croire qu’il partait d’un côté.
Au vu des images et de la réputation défensive de Pippen, difficile de nier que sur ce coup, le sextuple champion NBA est passé à travers. Mais lui s’en défend :
On a pas bien joué le coup… Kobe a démarré assez tôt, et Shaq a roulé vers le cercle. Si on était restés avec Shaq, je ne pense pas que Kobe serait arrivé au panier.
D’après Pippen, tout est donc de la faute de ses coéquipiers qui n’ont pas su contenir Shaq dans la raquette. Assez culotté quand on sait que c’est son erreur qui a ouvert les portes de l’enfer pour les Blazers, comme le résume Bonzi Wells :
Le problème, c’est qu’il a pénétré notre raquette. Et là, ça, c’est non. Parce qu’à partir de là, soit personne ne monte sur lui, et il shoote. Soit quelqu’un y va, libère Shaq, et c’est le lob. Soit quelqu’un vient aider sur Shaq, et ça libère un shooteur dans le coin.
CQFD.
De tous les innombrables talents qu’il a, Scottie Pippen n’a visiblement pas celui de reconnaître ses erreurs. Voilà qui nous rappelle un certain numéro 23…