Si l’annonce de la reprise a été reçue avec une immense joie dans le microcosme NBA, l’excitation générale a fait passer un point important au second plan : aucune mesure contre le coronavirus n’a été discutée publiquement. Face aux questions de plus en plus nombreuses à ce sujet, Adam Silver a du s’expliquer.
Ça y est ! Enfin ! Après un peu moins de 3 mois d’attente, d’incertitude, d’inquiétude même, les fans sont fixés : la NBA reprendra au coeur de l’été pour une fin de saison palpitante ! Et surtout, la NBA reprendra avec un format nouveau, et novateur.
Comme annoncé il y a quelques jours, la reprise se fera à Orlando, avec 22 équipes, 8 matchs de saison régulière, d’éventuels « play-ins », puis les traditionnels playoffs. Toutes ces révélations étaient attendues, et le soulagement a été grand au moment de l’annonce.
En fait, tout le monde a été si impatient de voir arriver l’été, si heureux de se dire que la NBA reprendrait ses droits incessamment sous peu, qu’un élément majeur a été passé sous silence : aucune annonce n’a été faite sur la gestion du coronavirus pendant la saison, et sur ce qu’il se passera si un joueur contracte à nouveau le virus ?
Face à ces interrogations grandissantes, Adam Silver a été obligé de s’exprimer sur TNT, et comme il l’a confié à Charles Barkley, la ligue ne s’arrêtera pas totalement, même si un joueur est testé positif. C’est peut-être l’annonce la plus importante de ces derniers jours.
Lire aussi | Les 5 grands gagnants de la reprise !
Très sincèrement, nous ne pensons pas que nous aurons besoin d’arrêter la saison en cas de test positif. Nous travaillons étroitement avec nos experts et les autorités sanitaires en Floride en ce moment même.
Et pour l’instant, nous pensons qu’avec des tests quotidiens, et si nous avons en plus la possibilité de connaitre tous les contacts qu’à eu un joueur, nous serons capable de contenir le joueur positif au COVID-19, et de le séparer du reste de son équipe. Nous continuons les essais régulièrement, et nous pensons qu’il ne sera pas nécessaire de tout arrêter.
Si cette annonce est rassurante, et nous garantit normalement d’avoir une fin de saison « normale », une question se pose tout de même. Celle de la liberté des joueurs. Selon les propos de commissionnaire, chaque joueur devra déclarer les personnes qu’il a vues, afin de savoir s’il a été exposé ou non au virus.
Mais très concrètement, accepteront-ils de n’avoir aucune vie privée ou presque de fin juillet à début octobre pour ceux qui iront en Finales ? Rien n’est moins sûr….
La NBA se veut rassurante, et c’est une bonne chose. Maintenant, il faut savoir si les joueurs accepteront d’être surveillés comme le lait sur le feu pendant des mois et des mois…