Alors qu’Adam Silver a proposé son plan pour la reprise ce jeudi, les Blazers sont la seule franchise à avoir voté contre. Pourquoi cela ? Chris Haynes fait le point.
La NBA est définitivement de retour. Fin du suspense, puisque les joueurs s’envoleront du côté d’Orlando début juillet afin de retrouver le chemin des parquets. Si vous souhaitez en savoir plus le calendrier complet, c’est en cliquant par ici.
Le plan d’Adam Silver a plu à une grande majorités des franchises, même celles qui ont été laissées de côté avant de reprendre. Toutes, ou presque. En réalité, les Blazers sont la seule équipe à avoir voté contre au moment de prendre une décision.
Ce jeudi soir, difficile de savoir pourquoi Damian Lillard et ses coéquipiers ont refusé la proposition. Car ce sont bien les joueurs qui n’ont pas aimé ce plan, comme l’explique CJ McCollum sur Twitter :
We play for an ownership group that actually listens to its players and has a backbone. We voiced what we felt was the best option and they followed our lead. I commend our front office and Jody Allen. https://t.co/mAj5EzeiUh
— CJ McCollum (@CJMcCollum) June 4, 2020
Lire aussi | A quoi pourrait ressembler une offre des Lakers pour Damian Lillard ?
Nous jouons pour des propriétaires qui écoutent leurs joueurs. Nous avons exprimé ce que nous pensions être la meilleure option et ils ont suivi notre avis. Je félicite Jody Allen et le front office.
Mais alors pourquoi Portland était contre ce plan à 22 franchises ? Selon l’insider Chris Haynes de Yahoo Sports, la franchise d’Oregon n’était pas fan de la présence des Spurs et des Suns.
Le plan de la NBA laisse la possibilité d’une confrontation entre le huitième et le neuvième si les deux équipes finissent à moins de 4 matchs d’écart à la fin de la saison régulière. La compétition sera féroce pour bien se positionner, et il est clair que les joueurs de Portland préfèrent éliminer d’office les Suns et les Spurs.
Pourtant, il aurait été injuste de laisser San Antonio à l’écart de cette reprise. La franchise texane est à seulement 0.5 match des Blazers, Kings et Pelicans. Pour les Suns en revanche, l’équipe est à 2.5 matchs de ce groupe, ce qui veut dire qu’une qualification en playoffs est presque impossible avec 8 matchs à jouer.
D’accord ou non, les joueurs des Blazers vont devoir se faire au nouveau format mis en place, et ils n’auront pas le droit à l’erreur à la reprise.