À seulement 15 ans, Mikey Williams est dores et déjà une star Outre-Atlantique, et un prospect désiré par toutes les plus grandes universités. Mais contrairement à ses prédécesseurs, le prodige pourrait refuser les offres de Duke, Kentucky, ou North Carolina, afin de prendre une décision historique pour lui, et sa communauté.
À l’heure où les tensions raciales gangrènent les États-Unis, de nombreux athlètes se demandent comment il est possible pour eux d’améliorer les conditions de vie de la communauté afro-américaine. Certains comme LeBron James le font en utilisant leur plateforme pour sensibiliser et s’élever contre le racisme, et d’autres donnent de leur argent…
Et puis il y a les jeunes. Ceux qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour changer le monde, mais qui ont de l’espoir et des idées. C’est par exemple le cas de Mikey Williams, l’un des meilleurs lycéens américains, et surtout le protégé du King. Pour lui, il est nécessaire que les athlètes comprennent que le pouvoir est dans leur mains. Sur Instagram, le prodige a publié un message révolutionnaire.
Rejoindre une université historiquement « noire » est dans ma tête depuis des années. Ce n’est pas un truc que j’ai pensé sur un coup de tête. Ce que les coachs ne comprennent pas, c’est que nous n’avons pas besoin d’eux. Nous contrôlons notre propre histoire !
Lire aussi | LeBron James coache Mikey Williams en plein match
Je suis vraiment reconnaissant que Dieu m’ait donné la possibilité de maitriser mon destin. Nous écrivons nos histoires, nous déterminons ce a quoi ressemblera la prochaine étape de nos vies. Alors pourquoi nous devons toujours aller dans les grosses universités ? Avez-vous déjà pensé à aider votre communauté ? Nous sommes la raison pour laquelle ces universités ont une si grande histoire et un si grand nom.
Mais au final, qu’est-ce que nous y gagnons ? Ce que les meilleurs prospects ne comprennent pas, c’est que si tu es un professionnel, tu seras un pro peu importe l’université que tu choisis. Même si tu ne vas pas à la fac, tu es un tueur ! Et tu seras un tueur n’importe où ! […] Je veux simplement que les gens le sachent, j’aime ma communauté, je suis a fond derrière tous les afro-américains !
Seul Dieu sait ce que me réserve le futur, mais quand il sera temps de réduire ma liste d’universités à un certain nombre, il y aura plusieurs HBCU (université historiquement noire) sur ma liste ! Et ces noms ne seront pas là que pour faire un coup de publicité.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’accès à l’éducation n’a pas toujours été offert aux noirs aux USA. Alors avant le mouvement des « civil rights » dans les années 60′, ces communautés oubliées ont fondé leurs propres universités. Aujourd’hui encore, ces facultés sont des institutions fortes, permettant aux plus défavorisés de poursuivre leurs études. En rejoignant une HBCU, Mikey Williams apporterait énormément financièrement, et en visibilité à sa communauté. Un choix fort.
Il est vrai que les grandes universités s’enrichissent souvent (toujours) sur le dos des joueurs. En choisissant une université majoritairement noire, Mikey Williams aiderait indirectement sa communauté à s’enrichir. Et d’autres grands talents pourraient suivre.