Shaquille O’Neal et Kobe Bryant resteront à jamais comme l’un des duos les plus dominants de l’histoire. Mais avant d’être à la base d’une dynastie, les deux compères se sont pas mal cassés les dents. Le Diesel se souvient parfaitement du moment où lui et son binôme ont passé un cap.
La dernière équipe à avoir réalisé le 3-peat en NBA, les Lakers du début des années 2000, tournait autour d’un duo d’une rare dominance : Shaquille O’Neal dans la raquette, et Kobe Bryant sur les lignes extérieurs. Une association qui a fait des étincelles.
Pourtant, malgré tout son talent, ce duo a mis plusieurs saisons avant d’atteindre le graal, la faute à l’inexpérience et la jeunesse du Mamba notamment. Il aura fallu attendre 2000 pour voir ces Lakers triompher, et d’après le Shaq, c’est au cours de cette campagne de playoffs que son duo avec Kobe Bryant s’est soudé.
C’était lors du match du match 7 des Finales de conférences face aux Blazers, et pour la première fois de sa carrière, le Diesel a eu peur. Peur de voir Portland remonter un déficit de 3-1. Peur de devoir mettre un terme à sa relation professionnelle avec le Mamba. Il s’est exprimé sur Bleacher Report.
Nous menions 3-1 dans la série. Mais nous avons été trop mignons et avons baissé notre garde. Portland était la meilleure équipe que nous avions affrontée jusque là, la seule équipe qui n’avait pas peur de nous. J’étais nerveux, je me devais de sortir un grand match 7, chose qui n’est pas arrivée.
Lire aussi | Le plus grand regret du Shaq concernant Kobe
Je n’ai pas fait un match à la Shaq, parce que j’avais peur. Si on perdait le match, c’était fini, tout le monde allait dire que nous ne pouvions pas nous entendre avec Kobe. J’étais sur le point de décevoir tout le monde. Heureusement, dans le dernier quart, j’ai commencé à trouver mon rythme.
Sur la dernière action, je ne regardais même pas la balle parce que je me disais que Kobe allait forcément tirer, c’était le dernier quart… La méthode c’était de lui passer la balle, et de libérer l’espace. Mais il a crossé Scottie Pippen et a lancé la balle en l’air. Je me suis dit « oh merde, c’est pas un tir ! » Ce alley-oop a cimenté notre dynastie.
Ce alley-oop légendaire, tout le monde s’en souvient. Le Shaq les doigts pointés vers le ciel, un Kobe stoïque que sait que le match n’est pas terminé… Les images résonnent encore dans toutes les têtes.
Une action comme celle-ci représente bien le duo légendaire des Lakers : complémentaire, mais si différent dans la mentalité. Un Shaq tout fou, un Kobe sérieux… C’est eux.