La fin de saison à 22 équipes est une nouveauté pour le moins intrigante. Si les franchises exclues doivent se sentir flouées, il est clair que cette décision d’Adam Silver a fait des heureux. Retour sur les 5 grands gagnants de cette reprise tant attendue.
Les Suns et les Wizards
Qu’on se le dise, sans ce format particulier pour la reprise, les Suns et les Wizards n’auraient jamais eu la chance de participer aux playoffs. Au moment de l’interruption, ces deux équipes avaient, selon les statistiques, moins de 2% de chance de se qualifier… Avec 8 matchs à jouer, et surtout des potentiels « play-in », Phoenix et Washington augmentent fortement leurs chances de gouter à la postseason, même si ces dernières restent faibles.
Adam Silver
Quand on se penche sur les tentatives de reprise des autres grandes ligues nord-américaines, notamment la MLB, le travail d’Adam Silver prend toute sa valeur. En NBA, le commissionnaire a fait un excellent job dans la communication, et l’implication de tous les acteurs dans les prises de décision. Depuis sa prise de pouvoir, Adam Silver sait écouter, comprendre, et agir en fonction de ce que lui disent les propriétaires, les GM, et les joueurs. Alors forcément, tout le monde lui a fait confiance sur son plan de reprise.
Les joueurs
Les joueurs NBA sont doublement gagnants dans ce plan de reprise… Non seulement parce qu’ils auront enfin la chance de rejouer, mais aussi et surtout parce que leur requête la plus importante a été entendue. Comme l’expliquait Jared Dudley, un minimum de 5 matchs est nécessaire pour pouvoir atteindre un haut niveau de performance sans prendre de risque avec son physique. Avec 8 matchs de saison régulière, tous auront le temps de relancer la machine avant d’entamer des playoffs qui s’annoncent dantesques.
Brooklyn Nets
La saison des Nets est à deux doigts de passer de « calamiteuse » à « grandiose ». Enfin à deux joueurs plutôt. En effet, avec une fin de saison programmée en octobre, Brooklyn pourrait enregistrer les retours tant attendus de Kyrie Irving et Kevin Durant. S’ils ont passé la majorité de leur saison à l’infirmerie, ils sont quasiment sur un pied d’égalité avec tout le monde suite à la longue interruption. Dans une conférence Est assez ouverte, un tel tandem pourrait rêver d’aller au bout. Les bookmakers y croient dur comme fer en tout cas.
Les superstars
À 35 ans, LeBron James n’aura plus énormément d’opportunités de remporter un titre. Cette reprise est donc tout bénéfice pour lui et ses Lakers, qui ont toutes les armes pour aller au bout de cette saison si particulière. De même, Giannis Antetokounmpo à la chance de prouver au monde qu’il est possible de gagner dans un petit marcher comme Milwaukee. En fait, la superstar qui retrouvera le plus vite son meilleur niveau aura de grandes chances d’aller au bout. Attention aussi aux Clippers et leur duo en pleine santé…
Lire aussi : Tous les détails de la reprise de la saison
Au final, il n’y aura qu’un gagnant à l’issue de cette reprise : celui qui soulèvera le trophée Larry O’Brien…