Alors qu’il trustait les premières places de certains classements de spécialistes il y a quelques semaines, la cote de Killian Hayes serait-elle en train de fondre ? C’est ce que laisse entendre une récente mock draft.
En août dernier, Killian Hayes surprenait tout son monde en rejoignant le club allemand du Ratiopharm Ulm. Un pari osé pour un gamin de 18 ans, qui comptait alors simplement 43 matchs professionnels dans les jambes. Sûr de son talent et de sa capacité à s’imposer dans une équipe d’Eurocup, le meneur français n’a pas tardé à faire taire tous ses détracteurs.
Sa saison outre-Rhin s’est en effet révélé très prometteuse. Ses moyennes de 11.6 points et 5.4 passes lui permettent notamment depuis plusieurs semaines d’apparaitre dans les sommets des prévisions pour la prochaine Draft NBA. C’est donc sans surprise qu’il a confirmé son inscription en mars dernier. Depuis cette date, son nom a même été placé en première position de certains classements.
Mais tandis que les compétitions européennes ne reprendront pas le cours de leur saison, on pouvait légitimement penser que sa cote allait s’en voir impactée. Un présage qui tend à se confirmer, si l’on se fie aux dernières prévisions en date de Kevin O’Connor et The Ringer.
Lire aussi | Une autre mauvaise nouvelle pour Killian Hayes en vue de la draft ?
Le média de Bill Simmons, qui avait fait de Hayes son « top prospect » il y a moins de deux mois, ne le fait désormais apparaitre qu’en… 11e position. Une chute vertigineuse pour notre jeune Frenchie, quasiment toujours annoncé au moins dans le Top 10 jusqu’ici.
Bien entendu, compte tenu de l’absence d’une hiérarchie définie parmi les meilleurs talents qui feront leurs débuts en NBA la saison prochaine, leur place à la Draft se verra liée aux résultats de la loterie, et aux besoins de chaque équipe. En attendant, l’espoir tricolore se voit projeté chez les Spurs. Voici le Top 14 complet de The Ringer.
- Anthony Edwards – Golden State Warriors
- LaMelo Ball – Cleveland Cavaliers
- James Wiseman – Minnesota Timberwolves
- Deni Avdija – Atlanta Hawks
- Isaac Okoro – Detroit Pistons
- Tyrese Haliburton – New York Knicks
- Obi Toppin – Chicago Bulls
- Tyrese Maxey – Charlotte Hornets
- Onyeka Okongwu – Washington Wizards
- Devin Vassell – Phoenix Suns
- Killian Hayes – San Antonio Spurs
- R.J. Hampton – Sacramento Kings
- Aaron Nesmith – New Orleans Pelicans
- Cole Anthony – Portland Trail Blazers
Si l’on souhaite bien évidemment que la tendance qui se dégage de cette liste ne perdure pas, on souhaite avant tout à Killian Hayes qu’il atterrisse dans la bonne franchise pour avoir du temps de jeu et progresser.