Véritable phénomène, Michael Jordan était un de ces rarissimes athlètes qui exercent une forte influence sur les arbitres. La preuve avec cette anecdote révélée par Scottie Pippen.
L’aura de Michael Jordan est indéniable, et fait partie intégrante de son personnage. Si bon nombre de ses coéquipiers et adversaires étaient sous « l’emprise » de MJ, il est plus surprenant d’apprendre que c’était aussi le cas… de certains arbitres.
Dans les années 1990, His Airness s’est affirmé comme le roi absolu de la ligue, et rares étaient les hommes en gris qui restaient indifférents face à ses colères. Pire encore, quelques assesseurs du jeu n’hésitaient pas à se comporter en vulgaires fans, comme l’a raconté Scottie Pippen.
Au micro de Jack McCallum il y a quelques années, Pip expliquait que certains arbitres tentaient discrètement de récupérer auprès de lui des chaussures de Michael Jordan.
Lire aussi | Pourquoi Scottie Pippen a été meurtri par The Last Dance
Scottie m’a raconté une anecdote que je n’oublierai jamais. Il y a plusieurs phrases qui m’ont marquées durant cette interview, dont une d’entre elles était : « Les arbitres me demandaient si je pouvais leur avoir une paire de chaussures de Michael Jordan ».
Que les modestes équipes du Honduras ou de Cuba qui prenaient des photos avec la Dream Team avant de les affronter lors du Tournoi des Amériques 1992 aient ce genre de comportements, passe encore. Mais un arbitre professionnel, sensé incarner l’impartialité totale ? C’est beaucoup plus cocasse.
L’histoire ne dit pas si Pippen avait pour habitude d’accéder à la demande des officiels et d’aller récupérer des sneakers dans le vestiaire, ce qui aurait pu être mal perçu, ou s’il rigolait simplement face à la folie engendrée par son partenaire.
Même les arbitres perdaient la tête face à Michael Jordan. Une admiration dont MJ ne se plaignait certainement pas…