NBA – Les solutions WTF étudiées par la ligue pour maintenir l’avantage du terrain en playoffs

duel entre lebron james et kawhi leonard
Silver Screen And Roll (DR)

Alors que la nouvelle formule pour la reprise de la NBA devrait être dévoilée bientôt, les franchises tentent toujours de trouver une solution pour maintenir l’avantage du terrain. Voilà déjà 5 propositions qui sont actuellement étudiées.

Publicité

C’est désormais une certitude : la NBA va revenir pour cet été. Un accord a été trouvé avec Disney World et la nouvelle devrait être officialisée prochainement. La date est connue, puisqu’il s’agit du 31 juillet. Quant à la fin des playoffs, l’échéance a elle aussi été programmée avec les dernières informations d’Adrian Wojnarowski.

Les franchises vont donc devoir se tenir prêtes, car le retour à l’action approche. Néanmoins, un problème de taille est toujours présent concernant les playoffs, et ne comptez pas sur la ligue pour l’oublier.

Publicité

En effet, qui dit playoffs, dit avantage du terrain. Pourtant, si la compétition reprend du côté d’Orlando, en Floride, le parquet sera neutre pour toutes les équipes. D’après ESPN, la ligue penche donc sur de nouvelles idées pour conserver ce paramètre lors de la postseason. Pas moins de 5 idées ont déjà fleuri.

Lire aussi | Les experts ESPN prédisent le MVP et le DPOY de la saison !
  • L’équipe la mieux classée obtient la première possession du deuxième, troisième et quatrième quart-temps, après le jump ball
  • L’équipe la mieux classée a l’autorisation de désigner un joueur qui aura le droit à un maximum de 7 fautes, au lieu de 6 dans le règlement de base
  • L’équipe la mieux classée a le droit de venir avec son propre parquet dans les salles à Orlando, afin de conserver le sentiment de jouer à domicile
  • L’équipe la mieux classée obtient un challenge supplémentaire pour le coach
  • Un avantage loin des parquets où l’équipe ayant l’avantage dans un format habituel 1-16, a le droit de choisir l’hôtel dans lequel elle restera à Disney World

Publicité

Il y a évidemment des idées plus séduisantes que les autres. Certaines le sont beaucoup moins, on pense par exemple au challenge supplémentaire du coach, qui ne change pas grand chose finalement. La NBA devra encore décider quelle option aura ses faveurs. Toutefois, rien ne dit qu’un autre avantage ne soit ajouté à cette liste dans un futur proche.

Publicité

L’avantage du terrain en playoffs reste un facteur important pour les franchises. Qu’importe l’idée choisie, elle devra être convaincante.

NBA 24/24

Les dernières actus