La NBA et ses membres poursuivent leurs prises de parti face au mouvement social qui agite les États-Unis. Dans un communiqué groupé, les joueurs des Wizards ont ainsi chargé lourdement le système judiciaire, le gouvernement et Donald Trump.
Parmi toutes les grandes métropoles américaines scènes de manifestations en faveur de la communauté afro-américaine, Washington fait l’objet de vastes rassemblements dans un lieu stratégique. Les protestataires de la capitale s’étaient logiquement donnés rendez-vous il y a quelques jours devant la Maison Blanche, et la foule sur les lieux ne désemplit pas depuis.
Dans la crise sociale que traverse actuellement le pays, Donald Trump se voit particulièrement ciblé par les critiques pour ses commentaires polémiques sur la situation. En plus des milliers de personnes qui encerclent le lieu de résidence présidentiel, Gregg Popovich et Steve Kerr sont également allés de leurs attaques contre le dirigeant.
Forcément témoins de toute cette agitation, les Wizards, eux, restaient pour l’heure étrangement muets. Ce n’est désormais plus le cas, puisque la franchise a délivré ce lundi sur ces réseaux sociaux un communiqué collectif puissant de ses joueurs.
A united statement from our players. pic.twitter.com/SGKSDw76zU
— Washington Wizards (@WashWizards) June 1, 2020
Lire aussi | L’avis divergent de Dennis Rodman sur les émeutes aux USA
Nous ne tolèrerons plus l’assassinat de personnes de couleur dans ce pays.
Nous n’accepterons plus l’abus de pouvoir des forces de l’ordre.
Nous n’accepterons plus les chefs de gouvernement incapables qui font la sourde oreille, qui manquent de compassion ou de respect envers les communautés de couleur.
Nous ne garderons plus le silence et ne nous contenterons plus de dribbler.
On retrouve identifiés sur la publication John Wall, Bradley Beal, Rui Hachimura, Isaac Bonga, Thomas Bryant, Troy Brown Jr., Ish Smith, Moe Wagner, Davis Bertans et Ian Mahinmi. Twitter permet cependant de ne faire apparaitre que 10 personnes sur un post, ce qui explique l’absence des autres membres de l’équipe.
Quoi qu’il en soit, le message délivré rejoint le cri d’indignation général dans la ligue. Malgré le fait de représenter la ville de la capitale, les Wizards chargent lourdement le président et le gouvernement, et affirment ne plus souhaiter rester silencieux sous prétexte d’être « simplement » des sportifs de haut niveau.
Le vent de révolte s’intensifie au sein de la ligue, avec une nouvelle déclaration forte de sens en provenance de Washington.