NBA – JR Smith résout le débat du GOAT avec une citation déjà légendaire

J.R. Smith zappe son coéquipier Collin Sexton pour le titre de Rookie Of The Year et choisit Trae Young
(DR)

Quand il n’est pas occupé à en découdre avec de jeunes manifestants, JR Smith prend le temps de parler à certains médias et de répondre aux questions « chaudes ». Il a par exemple pris parti dans le débat autour du GOAT, en expliquant ce qui séparait LeBron James des autres.

Publicité

JR Smith est au coeur de l’actualité ces derniers jours, et pas forcément pour les bonnes raisons… Si sa petite balade à vélo avec LeBron James et Anthony Davis aurait pu être le highlight de sa semaine, ravivant les quelques rumeurs l’envoyant avec insistance chez les Lakers, la fantasque arrière s’est distingué d’une manière moins flatteuse.

Alors qu’il était en première ligne dans l’une des nombreuses manifestations en la mémoire de George Floyd, l’extravagant shooteur a aperçu un jeune homme en train de dégrader sa voiture, ce qui lui a valu un passage à tabac plus que médiatisé, puisque la vidéo a fuité sur les réseaux sociaux.

Publicité

Parce que c’est JR Smith, et parce qu’il s’était expliqué avant même que la fameuse vidéo ne fasse surface, l’arrière a reçu énormément de soutiens de la part des internautes, qui ont même proclamé un « JR Smith Day », tous les 31 mai.

Il est l’homme à avoir en ce moment, alors le « Pat McAfee Show » a invité JR Smith ce lundi pour une interview dont lui seul a le secret. Questionné sur le débat du GOAT, le champion 2016 a offert une réponse tout simplement géniale, illustrant bien la différence entre LeBron James et les autres grands joueurs.

Lire aussi | La géniale explication de JR Smith après le passage à tabac d’un manifestant

Publicité




Une chose marquante avec LeBron James, c’est qu’il donne l’exemple avec son éthique de travail. Son plus gros talent, c’est de pouvoir amener tout le monde avec lui dans cette exigence.

Évidemment, c’est plus simple pour les grands joueurs d’être des leaders de la sorte. Mais Kobe ne le faisait pas, Jordan ne le faisait pas. Les joueurs avec l’instinct du tueur ne sont pas du genre à emmener tout le groupe avec eux. LeBron n’est pas un scoreur. Un scoreur est un joueur qui n’a que ça en tête, qui est programmé pour faire cette chose. Un peu comme un sniper.

Publicité

MJ et Kobe étaient de bons défenseurs, mais ils étaient avant tout des scoreurs. Ils pouvaient marquer 50, 60, ou 70 points par soir. Mais quand tu as quelqu’un si complet et polyvalent, capable de passer, scorer, prendre des rebonds, dribbler, c’est totalement différent. On ne peut pas les comparer. Tu ne peux pas comparer les lions et les tigres. Ce sont des félins, mais ce ne sont pas les mêmes.

Puis, pour finir son argumentaire plutôt réfléchi, JR Smith nous a offert une nouvelle citation légendaire :

Le lion est le roi de la jungle, tout le monde est à genoux devant lui. Mais cela n’empêche pas le tigre de dire « je suis un p*tain tueur moi aussi ».

Publicité

L’histoire ne dit pas qui de LeBron James ou de Michael Jordan est le lion, et qui est le tigre. Mais une chose semble certaine, JR Smith apprécie grandement la polyvalence et le mode de leadership du King.

Déclarations J.R. Smith Kobe Bryant LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus