Horace Grant c’est une grande bouche, des titres, mais surtout un style iconique et inimitable. Durant toute sa carrière, le pivot des Bulls, du Magic ou encore des Lakers a porté des lunettes bien distinctives. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’en avait pas besoin pour voir…
Quand on parle d’Horace Grant, on pense à ses nombreux titres, aux duos de légende avec lesquels il a eu le privilège de jouer tout au long de sa carrière et… à ses fameuses grosses lunettes. Après la diffusion de The Last Dance, on peut aussi penser à un joueur qui a beaucoup de mal avec Michael Jordan, mais ça, c’est une autre histoire.
En même temps, ceux qui n’ont découvert le pivot qu’en regardant le documentaire évènement sur la dynastie Bulls doivent avoir une image bien particulière de qui était Horace Grant. Ce joueur un peu fainéant, qui n’hésitait pas à pleurer dans la presse, que MJ devait recadrer à de nombreuses reprises…
Mais il était en réalité bien plus que ça. On ne devient pas le pivot titulaire de 4 équipes championnes par hasard. Plus que capable offensivement, très bon rebondeur, très dur sur l’homme, Horace Grant brillait sur les terrains, et il le faisait avec beaucoup de style. Si MJ avait ses chaussures et son petit bandeau sur le bras, Grant avait ses lunettes.
Dans un entretien accordé au site SB Nation, Horace Grant a d’ailleurs révélé que passée une certaine étape dans sa carrière, il n’avait plus besoin de porter ses légendaires lunettes pour voir. S’il les gardait, c’était avant tout pour les autres. Il s’explique.
Lire aussi | Horace Grant prêt à en découdre « comme un homme » avec Michael Jordan
Au début j’ai du porter mes lunettes parce que j’étais considéré comme légalement aveugle. C’est la seule et unique raison pour laquelle j’ai commencé à les mettre. Après quelques temps, j’ai subi une opération au laser, mais j’ai continué à les porter parce que des grand-parents et des parents venaient régulièrement me voir pour me remercier de mettre des lunettes.
Leurs enfants et petits enfants subissaient des moqueries de leurs camarades parce qu’ils portaient des lunettes pendant qu’ils faisaient du sport à l’école. Si j’ai gardé mes lunettes, c’est simplement pour rendre la chose cool pour les enfants à l’école.
C’est un art qui se perd, mais à une époque, porter des lunettes pour faire du sport était normal. Et si Horace Grant est aujourd’hui dans tous les esprits, il est loin d’être le plus grand joueur à avoir foulé les parquets NBA à l’aide d’une correction.
Kurt Rambis et James Worthy se sont aussi distingués grâce à leurs lunettes, mais personne ne les a jamais aussi bien porté que le meilleur marqueur de l’histoire : Kareem Abdul-Jabbar.
The Last Dance peut le faire passer pour un ancien joueur un peu aigri ou jaloux, mais Horace Grant a un grand coeur. Porter des lunettes simplement pour rassurer les plus jeunes et les réconforter, c’est un vrai beau geste. Respect.