NBA – Ce que Trae Young a dit devant toute une foule de manifestants

Trae Young a tenu un superbe discours dans sa ville natale
Chris Landsberger / @joe_mussatto

Leader des Hawks sur le terrain, Trae Young s’est aussi placé en leader de la communauté afro-américaine dans sa « petite » ville de Norman dans l’Oklahoma ces derniers jours. Le meneur All-Star a d’ailleurs livré un bien beau discours devant une immense foule venue protester dans l’affaire George Floyd.

Publicité

Avec le statut de joueur NBA vient automatiquement la responsabilité de s’impliquer dans sa communauté. La ligue a d’ailleurs de nombreux programmes visant à aider les populations les pus défavorisées, et qu’il le veuille ou non, les joueurs sont des modèles, des exemples.

C’est la raison pour laquelle une prise de parole est attendue de la part des stars en cette période mouvementée aux États-Unis. LeBron James s’est déjà livré et continue de le faire suite au décès de George Floyd, Jaylen Brown a fait 15 heures de route pour manifester à Atlanta, et Trae Young donc, a livré un superbe discours chez lui dans l’Oklahoma.

Publicité

Je n’ai que 21 ans, mais je sais qu’une prise de parole est nécessaire. C’est bien plus important que ma personne. Je pense que c’est un grand, grand pas dans la bonne direction. […] Je sais que ce pays est dans une situation pourrie en ce moment, alors il est important pour nous de rester soudés, et de manifester pour ce qui est juste.

Lire aussi | La puissante déclaration de Michael Jordan dans l’affaire George Floyd

Publicité




Le changement ne viendra pas que par moi, il ne viendra pas que par vous, il viendra de nous tous si nous nous soulevons ensemble. La justice sera rendue, et que les changement viendront si nous sommes tous ensemble. Et cette manifestation, c’est la preuve que nous sommes ensemble. Mais ce n’est qu’une première étape.

Je ne veux pas parler trop longtemps, mais sachez que je prie tous les jours pour que la justice soit rendue pour la famille de George Floyd. Mais il n’y a pas que lui. Il y a des centaines et des centaines d’autres cas. Les choses doivent changer. Pas de justice, pas de paix.

Publicité

Malgré une présence remarquée par tous, Trae Young a aussi rappelé aux médias présents sur place que les manifestations ne devaient vraiment pas être centrées autour de lui. Il n’était pas là pour se montrer, mais bien pour être un leader, et supporter une cause qui lui tient à coeur.

En cette période de troubles, il faut en tout cas relever le courage et l’implication de nombreux joueurs NBA. Dans un milieu normalement cadenassé par la langue de bois, dans lequel la volonté de ne pas froisser est forte, des jeunes leaders sortent du silence et prouve que derrière les athlètes, il y a des hommes bien conscients du monde qui les entoure.

Publicité

Atlanta est visiblement la franchise du changement, puisqu’en plus de Trae Young, le coach Lloyd Pierce est devenu le leader d’un petit groupe d’entraineurs voulant travailler sur les questions raciales aux États-Unis.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24 Trae Young

Les dernières actus