Avant de devenir un trentenaire respecté de tous en NBA, Steph Curry a débarqué sur la pointe des pieds il y a plus d’une décennie. Et à l’époque, son style peu orthodoxe lui a valu un drôle de surnom.
Aujourd’hui, voir des meneurs à la Trae Young, se baser sur le handle, le shoot et parfois même le shoot ultra-longue distance ne choque personne. Tout ça, c’est grâce à Stephen Curry, qui a indéniablement révolutionné le jeu ces dernières années, empochant 3 bagues et 2 MVP au passage.
Très rares étaient ceux qui auraient pu prédire ça quand le fils de Dell a débarqué à Golden State à la Draft 2009 après un cursus à la modeste fac de Davidson.
A l’époque, dans une NBA encore traditionnelle où le tempo est plus lent et les scores plus bas, les vétérans s’amusent même de voir le feu-follet à la gâchette si facile débarquer dans la ligue. Une preuve ? Le surnom qu’a donné le vestiaire des Warriors à Curry lors de sa saison rookie.
Lire aussi | Le moment qui a fait basculer la mentalité de Steph Curry à 9 ans
C’est Anthony Morrow, qui jouait dans la Baie cette saison-là, qui s’est expliqué auprès de NBC :
J’avais ce surnom pour Steph quand j’étais chez les Warriors. On l’appelait « Middle School Shawty ». Pourquoi ? Il jouait sans se poser de questions, comme quand t’es à l’école élémentaire. Et il est devenu un des GOATs, mec.
La « middle school », c’est en effet l’équivalent des classes de 6ème, 5ème et 4ème aux Etats-Unis.
Quand au mot « shawty », il s’agit d’une déformation urbaine du mot « shorty », d’ordinaire utilisé pour parler… d’une fille. On laissera donc Morrow expliquer cette partie-là du surnom à l’occasion.
De joueur comparé à un adolescent par ses coéquipiers à premier MVP unanime de l’histoire en 7 ans à peine, Steph Curry peut être fier de son glow up. Respect.