Quel joueur a été le meilleur meneur pour chaque décennie écoulée ? On vous propose de le découvrir dans cet article, selon des mesures établies par le site américain Fadeaway World.
Les meneurs ont progressivement vu leur importance augmenter au fil des années en NBA, pour aujourd’hui représenter l’un des postes les plus pourvus en termes de talents. Leurs prestigieuses figures de proue sont cependant nombreuses depuis les débuts de la ligue.
Dans ce cadre, quel a été le meilleur meneur de chaque décennie ? On vous présente les choix du média américain Fadeaway World, qui s’est risqué à ce périlleux exercice.
1960’s : Oscar Robertson
Stats en carrière : 25.7 points, 7.5 rebonds, 9.5 passes
Un Russell Westbrook avant l’heure. Star de Cincinnati puis de Milwaukee, Oscar Robertson s’était fait expert des triple-doubles et restait le seul joueur à avoir terminé une saison avec de telles moyennes. All-Star à 12 reprises, il a également été nommé Rookie de l’Année et MVP et compte une bague de champion à son palmarès.
1970’s : Walt Frazier
Stats en carrière : 18.9 points, 5.9 rebonds, 6.1 passes
Avant de s’afficher avec des costumes funkys à la télévision américaine, Walt Frazier constituait le meilleur meneur de la ligue pendant de longues années. Il a notamment permis aux Knicks de remporter deux titres pendant son prime. Septuple All-Star, il a remporté en 1975 le trophée de MVP de la rencontre.
1980’s : Magic Johnson
Stats en carrière : 19.5 points, 7.2 rebonds, 11.2 passes
Largement considéré comme le meilleur meneur de l’histoire, Magic Johnson a bien évidemment dominé sa décennie des années 80. Un simple coup d’oeil à son CV permet de lever tous les doutes à ce sujet : 5 titres, 3 MVP, 3 MVP des Finales et 12 sélections au All-Star Game, dont deux achevées en tant que MVP.
1990’s : John Stockton
Stats en carrière : 13.1 points, 2.7 rebonds, 10.5 passes
Portrait craché du meneur pur, John Stockton peut déplorer l’hégémonie de Michael Jordan durant sa carrière, sans quoi son palmarès serait bien plus fourni. À son actif, malgré tout, 9 titres de meilleur passeur de la ligue, 2 de meilleur intercepteur, 10 sélections au All-Star Game et un statut de meilleur passeur de l’histoire de la ligue.
2000’s : Steve Nash
Stats en carrière : 14.3 points, 3.0 rebonds, 8.5 passes
Même si ses deux titres de MVP consécutifs ont pu faire l’objet de critiques, notamment par Shaquille O’Neal, Steve Nash n’en restait pas moins l’un des joueurs les plus funs à observer de son époque. Principal acteur du jeu si attractif des Suns dans les années 2000, le Canadien compte également 8 capes de All-Star et 5 saisons achevées en tant que meilleur passeur de la ligue.
2010’s : Stephen Curry
Stats en carrière : 23.5 points, 4.5 rebonds, 6.6 passes
Au milieu de cette liste remplie de légendes NBA, Stephen Curry est certainement celui qui a provoqué le plus gros changement dans le jeu pratiqué dans la ligue. Meilleur shooteur de l’histoire pour beaucoup, le meneur des Warriors a pour l’heure compilé 2 titres de MVP (dont le premier à l’unanimité), 6 sélections au All-Star Game, 1 titre de meilleur scoreur et 1 de meilleur intercepteur dans sa carrière.
Lire aussi : Qui est le meilleur attaquant de chaque décennie ?
La NBA ne manque pas de meneurs d’exception dans son histoire, comme cette liste le prouve.