Au cœur de l’actualité après avoir été filmé en train de sèchement frapper un vandale qui avait brisé une vitre de sa voiture, JR Smith a tenu à s’expliquer. Et visiblement, zéro regrets chez Swish.
Vous n’avez probablement pas pu échapper à la vidéo virale de ces dernières heures : JR Smith tabassant purement et simplement un manifestant qui avait, selon lui, brisé une vitre de sa voiture.
L’affaire a rapidement fait un énorme buzz sur les réseaux, cimentant pour la majorité le statut de héros malgré lui un peu loufoque de Swish. D’autres, en revanche, et bien que plus rares, se sont montrés critiques. C’est probablement pourquoi le fantasque arrière a décidé de raconter sa version des faits sur le Pat McAfee Show, dans son style caractéristique :
Honnêtement, je suis le seul gars noir de tout mon quartier. Le seul. Donc tu crois que tu fais quelque chose pour le peuple, alors que sans le savoir tu t’en prends à la seule personne noire du coin qui s’en est sortie et qui est arrivée à ça. Tu lui casses sa vitre sans même le savoir.
Lire aussi | L’avis divergent de Dennis Rodman sur les émeutes aux USA
Voilà qui montre que les gens font constamment des choses sans même savoir pourquoi ils les font. C’est sûr et certain que s’il m’avait vu à côté de la voiture, il n’aurait rien fait du tout. C’était juste un acte soudain de stupidité, et je lui donne ça. Mais moi qui lui éclate la gueule, du coup, c’était juste un acte soudain de stupidité en retour.
Bien évidemment, cette dernière phrase a suscité les rires sur le plateau. Mais au delà de la séquence, Smith s’est aussi montré sérieux, et finalement assez critique des violences en marge des manifestations :
J’étais sorti pour manifester avec les gens, prendre des photos, tout ça. Il y avait tellement de love et de gens unis à ce moment. Et puis t’arrives aux endroits où ça vole des voitures, où ça casse des magasins, et tu te dis : « Bro, je cautionne pas ça. C’est pas le sujet ». Que les gens voient des voitures retournées et des magasins ravagés à la télé, c’est pas ça qui va nous donner une vie meilleure après ça.
Pour moi, ça n’aide en rien la situation. Tu veux manifester pacifiquement ? 100% avec toi, toute la journée. Mais quand tu te mets à vandaliser les propriétés d’autres gens, qui n’ont rien à voir… Non.
JR Smith details the events that led him to beat up a man who allegedly had vandalized his truck.
— SportsCenter (@SportsCenter) June 1, 2020
(via @PatMcAfeeShow) pic.twitter.com/oca72SsSRf
Souffrant parfois d’une image d’imbécile heureux, JR Smith a donné un constat tout en lucidité sur la situation. A méditer.