Alors qu’Adam Silver tente toujours de trouver le meilleur compromis pour relancer la saison, toutes les franchises pourraient finalement rejouer d’ici octobre prochain… mais pas forcément dans la saison traditionnelle. Explications.
Le mois de juin est désormais là, ce qui veut dire que la NBA est bientôt absente depuis trois mois. Quoi qu’il arrive, le hiatus va durer encore quelques semaines. Adam Silver étudie plusieurs scénarios afin de continuer la saison, mais il faut de quoi satisfaire toutes les équipes. Et comme vous l’imaginez, c’est loin d’être facile.
Si certaines franchises souhaitent terminer la campagne pour avoir un champion, d’autres sont plus réticentes à revenir sur les parquets. Soit parce qu’elles n’ont rien à jouer, soit parce que la sécurité inquiète encore.
Pour l’heure, 4 scénarios ont la cote pour le commissionner de la ligue, avec celui à 22 équipes qui semble gagner beaucoup de poids ces dernières heures. Difficile d’affirmer toutefois lequel aura la priorité, mais des équipes comme les Warriors et les Knicks, au fond du classement, ne seront quoiqu’il arrive pas laissées de côté. Plutôt que de revenir pour finir la saison régulière dans des matchs sans intérêt, des mini-tournois pourraient avoir lieu durant l’été selon ESPN et Adrian Wojnarowski.
Lire aussi | La puissante déclaration de Michael Jordan dans l’affaire George Floyd
Pour les équipes qui ne seront pas en playoffs, il y a déjà eu un dialogue concernant la possibilité de mettre en place des training camps et ligues à 4/5 équipes afin de compenser le trou entre les deux saisons.
Ce sont des idées vitales pour les équipes, et l’attente est que la NBA proposera ces scénarios à l’association des joueurs prochainement.
Ces franchises, dans un tel scénario, n’auraient pas à rester sur le carreau de mars à octobre – si la saison prochaine commence à cette date. Des tournois de ce genre peuvent permettre aux équipes de retrouver les parquets, mais aussi d’engendrer des revenus. La NBA prévoit en tout cas quelque chose pour elles afin de combler l’inquiétude exprimée par les propriétaires à ce sujet.
Playoffs ou non, toutes les équipes devraient retrouver les parquets d’ici le début de la prochaine saison. Une bonne nouvelle pour tous, même si les franchises laissées sur le carreau (au nombre de 8 dans le scénario à 22) auraient une bien maigre consolation.