En 2002, une équipe pleine de talents s’apprête à détrôner les rois de la NBA. Les Kings tombent face aux Lakers en finale de conférence, et le match 6 de cette série laisse planer de forts soupçons jusqu’à ce jour. D’après l’arbitre Tim Donaghy, 2 des 3 hommes en gris ont influé sur la décision…
« J’ai joué un match dans lequel, clairement, quelque chose ne tournait pas rond. »
Voilà comment Chris Webber décrivait le Game 6 entre Kings et Lakers. Lors des finales de conférence Ouest 2002, la bande à Mike Bibby, C-Webb et Vlade Divac mène 3 victoires à 2 face aux Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, double-champions en titre.
Dans une posture favorable, Sacramento doit affronter non seulement les impitoyables Angelinos dans leur royaume californien, mais aussi… les arbitres du sixième match. On vous propose ainsi de revenir sur une rencontre au dénouement qui pose véritablement question. Mais avant de commencer, reposons un peu le contexte.
Le 31 mai 2002, à l’aube du Game 6, Sacramento est à un seul match des Finales NBA. A l’Est, les Nets de Jason Kidd sont déjà qualifiés et attendent patiemment leur adversaire. Sans dénigrer, une Finale entre Nets et Kings aurait généré beaucoup, beaucoup moins d’audience télévisée qu’avec les Lakers dans la partie. Et les énormes enjeux financiers autour de la ligue auraient logiquement souffert de cela (certains parleront ainsi, comme l’arbitre Tim Donaghy, d’une consigne discrètement donnée par David Stern).
Venons-en maintenant au déroulé de ce Game 6 entre Lakers et Nets. Dès le début du match, le fameux arbitre Dick Bavetta se met en évidence en sifflant une faute complètement imaginaire sur Mike Bibby. Puis la rencontre continue et cette fois-ci, c’est Shaquille O’Neal qui est avantagé. Camper plus de 5 secondes dans la raquette ? Pas de problème apparent pour les officiels, rien n’est sifflé.
Par contre, soyons clairs : sur la rencontre, les décisions hasardeuses pénalisent les deux équipes. Mais au fil du match, ce sont bien les Kings qui en pâtiront le plus, et nettement. Vlade Divac est rapidement mis dans le foul trouble avec plusieurs coups de sifflet litigieux face au Shaq, et finit par être exclu en fin de match, là aussi sur une décision discutable.
Lire aussi | Jack Molinas, le joueur escroc qui truquait des matchs de basket
A quelques minutes de la fin, les Lakers mènent de peu. Une faute est sifflée sur Doug Christie alors que c’est Chris Webber qui contre Kobe Bryant dans les règles de l’art. Puis Mike Bibby peut ramener les siens à un point sur un lay-up… mais la faute n’est pas sifflée sur lui.
Finalement, c’est le jeune Hedo Turkoglu qui redonne espoir aux Kings à 12 secondes de la fin. C’est alors que vient une action qui continue de faire parler : sur la remise en jeu, Kobe heurte Bibby au visage avec son coude. Au terme d’un petit cafouillage, la balle est rendue aux Lakers qui s’imposeront 106 à 102 dans une fin de match électrique.
La tendance s’étant inversée, les Kings craqueront à domicile lors du 7ème match décisif (106-112) et les Lakers s’envoleront ainsi vers l’ultime série contre les Nets, puis leur troisième titre d’affilée (4-0). Shaquille O’Neal réalise le three-peat en tant que MVP des Finales, à l’instar de Michael Jordan.
Pour vous faire votre propos avis, on vous propose ci-dessous les « highlights » des arbitres durant ce fameux match de 2002, qui fait encore parler les fans des deux camps à ce jour :
Et pour ceux qui ont eu la flemme de lire toutes les lignes de cet article, vous trouverez ci-dessous un résumé en vidéo par notre partenaire Legendary NBA.
Un triste destin pour Sacramento, et beaucoup de soupçons autour de cette série et ces coups de sifflet qui auront changé l’histoire. Certains fans des Kings ont mis beaucoup de temps avant de pouvoir regarder du basket à nouveau – on espère que ce ne sera pas votre cas après cet article.