NBA – Damian Lillard clarifie sa position après son coup de gueule

Lillard réagit à son absence du All-Star Weekend
flipboard (DR)

On ne peut plus cash dans sa dernière sortie concernant la fin de saison NBA, Damian Lillard a tenu à éclaircir ses propos, et réitéré le format qui a sa préférence.

Publicité

La fin de saison déchaine actuellement les passions dans les rangs de la ligue, et plus particulièrement le format à emprunter pour cette dernière. Comme le veut ce type de situations inédites et incertaines, beaucoup tentent d’en tirer avantage, en plaidant pour une issue qui irait dans leur sens. Aucun ne l’a cependant fait avec autant de virulence que Damian Lillard.

Face à l’évocation de la tenue de quelques matchs de saison régulière avant d’entamer les playoffs, le leader des Blazers a dégoupillé. Son coup de gueule visant à éliminer cette possibilité n’est pas passé inaperçu, et lui a valu quelques critiques. Dans ce cadre, il a été obligé de nuancer ses propos dans l’émission « Jalen & Jacoby » d’ESPN.

Publicité

En fait, j’ai l’impression que la manière dont a été écrit l’article a fait que mes propos ont été sortis de leur contexte, parce que c’était une conversation normale. Certes, j’ai utilisé quelques grossièretés, mais ce n’était pas une déclaration aussi vindicative.

Malgré des tournures de phrase qui pouvaient bien laisser penser le contraire, Dame affirme donc que sa sortie n’avait rien d’une attaque envers la ligue. Le message de fond reste malgré tout le même, et le meneur n’en démord pas : il serait prêt à fouler les parquets, mais seulement si cela pouvait lui permettre de jouer pour une place en playoffs.

Lire aussi | Pourquoi Damian Lillard veut absolument affronter les Lakers en playoffs

Publicité




Évidemment qu’en tant que joueurs, on veut jouer, mais on veut jouer pour quelque chose – surtout si on se trouve dans une position pour cela au classement.

Avec 3.5 matchs de retard sur les Grizzlies, 8e, et 16 matchs encore à jouer originellement, Portland pouvait en effet espérer rallier la postseason sans l’intervention de la crise sanitaire. Désormais, ces 16 matchs semblent impossibles à tenir, et Lillard réaffirme qu’un tournoi de qualification pour les playoffs apparaitrait comme la meilleur alternative.

Publicité

Je pense qu’un tournoi de qualification serait la solution parfaite, simplement parce qu’on était à portée de tir et qu’il nous restait assez de matchs pour accéder aux playoffs. Mais s’ils finissaient par décider que l’on doit reprendre directement avec les playoffs, on serait évidemment tous très déçus.

Les dirigeants de la ligue sont toujours en plein processus de réflexion, et ne semblent pour l’heure fermer aucune porte quant au format à adopter. Nul doute que les multiples interventions de la star des Blazers parviendront jusqu’à eux. Reste à savoir si, au vu de sa notoriété dans la ligue, elles auront une influence dans leur décision finale.

Publicité

La forme du message de Damian Lillard a peut-être été déformée, mais le fond ne change pas : ses Blazers méritent une chance de se qualifier en playoffs selon lui.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus