Discret depuis la suspension de la saison, Zion Williamson est pourtant sur toutes les lèvres dans les coulisses de la NBA. Alors, comment résoudre le casse-tête ?
Après des débuts sans cesse retardés, Zion Williamson a illuminé la NBA de sa puissance et de son potentiel à compter de début 2020. Avec près de 24 points à 59% au tir en 19 matchs, l’ancien Dukie a laissé entrevoir tout son potentiel et a nourri un peu plus l’énorme hype qui l’entoure.
Une excellente nouvelle pour la ligue dans une saison morose marquée par une chute des audiences aux USA. Sauf que voilà, les Pelicans sont 10èmes à l’Ouest, et donc pas qualifiés pour les playoffs.
Vous l’aurez compris, la NBA a envie de voir Zion en playoffs, ce qu’a confirmé le journaliste de NBC Tom Haberstroh via ce tweet :
Just about everybody in the league is wondering how many teams will be going to Orlando if/when the NBA season resumes. 16? 20? 24? 30? In my conversations with several team execs, one detail keeps coming up: Zion Williamson is on a No. 10 seed.
— Tom Haberstroh (@tomhaberstroh) May 26, 2020
Tout le monde dans la ligue se demande combien d’équipes iront à Orlando quand la saison reprendra. 16 ? 20 ? 24 ? 30 ? Dans mes conversations avec plusieurs exécutifs de plusieurs équipes, un détail ne cesse de revenir : Zion Williamson joue pour une équipe classée 10ème de sa conférence.
Lire aussi | Les joueurs réclament une condition obligatoire pour la reprise
La ligue pourrait-elle donc adapter son format pour permettre au colosse de découvrir les playoffs ? Nul ne le sait, mais elle doit forcément y réfléchir. La pression se fait en tout cas sentir sur les épaules de la NBA : Damian Lillard, leader de Blazers classés 9èmes à l’Ouest, a mis un énorme coup de pression ce mardi.
De son côté, Mark Cuban estime qu’une reprise doit nécessairement inclure les 30 équipes. Il propose que les 10 premiers de chaque conférence soient qualifiées d’office, en proposant des play-in pour les autres (Knicks, Warriors et consorts).
Quelle que soit l’issue de cette réflexion et le format finalement adopté par la ligue, le simple fait que Zion Williamson fasse se poser une telle question à la NBA témoigne de son star power et de son importance dans la ligue. Déjà…
Avec ou sans Zion Williamson, la reprise de la saison ? Encore un peu de patience. Mais comptez sur la NBA pour faire le maximum afin que le golgoth soit de la partie.