NBA – L’homme tué par la police dans le Minnesota était très proche d’un joueur

(DR)

Le nom de George Floyd ne vous est certainement plus étranger, compte tenu de la vague d’indignation que génère sa mort suite à des violences policières. Il ne l’était en tout cas certainement pas pour un ancien joueur NBA, Stephen Jackson, qui s’est montré très affecté par la nouvelle.

Publicité

Une bonne partie de la population américaine est en deuil depuis quelques heures. George Floyd, homme de 46 ans d’origine afro-américaine parfaitement inconnu, a succombé ce lundi des suites des violences qu’il a subies de la part d’un policier du Minnesota. La vidéo de cet acte a depuis fait son apparition sur les réseaux sociaux, et a notamment poussé à l’indignation LeBron James et Steve Kerr.

Les deux hommes ne connaissaient pas la victime personnellement, mais n’ont pu qu’adopter cette réaction face à cette nouvelle bavure des forces de l’ordre américaines. Une personnalité de la NBA, néanmoins, s’est vue encore plus touchée par cette tragédie, puisqu’elle a passé sa jeunesse aux côtés de Floyd à Houston, et gardait avec lui des liens d’amitié très forts.

Publicité

Stephen Jackson, l’ancien ailier passé par les Spurs et les Warriors, affiche ainsi sa détresse sur son compte Instagram depuis ce mardi, et déplore la disparition de celui qu’il considérait comme son « jumeau ».

C’est avec ça que je dois me réveiller ? Floyd était mon frère. On s’appelait « Jumeau ». Tout le monde savait que l’on s’appelait « Jumeau ». Mon frère était simplement là, dans le Minnesota, à changer de vie, à conduire des camions. Je venais de lui envoyer deux ou trois colis de vêtements. Mon gars était en train de faire ce qu’il était censé faire, et vous le tuez. Je suis en route pour le Minnesota. Quoi que je puisse faire, je ne laisserai pas passer ça, gros. Vous ne vous sentez pas concernés tant que ça ne vous touche pas personnellement. Conneries.

Lire aussi | Evan Fournier donne son avis sur l’affaire Camélia Jordana

Publicité




Les deux hommes avaient passé leur cursus lycéen ensemble à la Jack Yates High School de Houston. L’un faisait le bonheur de l’équipe de football américain, l’autre celle de basket.

De nos jours, tu péris pour le seul crime d’être black. Repose en paix Jumeau. Tight End titulaire en 1992. Il est allé jusqu’en finale de l’état. Le gars n’était pas n’importe qui. Il savait jouer au basket aussi. Vous saurez qui était Floyd. Personne n’est parfait mais Floyd était aimé par tout le monde pendant que ses amis ne l’étaient pas. Ce ne sont que les faits, vous devez être de H-Town pour savoir de quoi je parle. Repose en paix Jumeau, on va se battre pour toi.

Publicité

Comme il le martèle dans les 12 posts qu’il a déjà mis en ligne à ce sujet, Jackson compte bien obtenir réparation et honorer la mémoire de son grand ami de jeunesse. Il se fait donc désormais un devoir de voir les policiers incriminés recevoir des sanctions exemplaires.

Mon frère, on ne laissera rien passer. On va se battre comme jamais, Jumeau. Tu peux parier là-dessus. Le Texas sera présent dans le Minnesota, faites de la place, on arrive. De la prison et des licenciements ne suffiront pas cette fois. Il faut que ses enfants soient pris en charge et qu’il y ait de lourdes sanctions, pas que de la prison. Compte sur moi Jumeau. Dédicace à mon frère Shaun King qui prend soin de sa mère malade et qui ne l’étale pas sur tous les toits. On doit tous prendre exemple. À ceux qui aiment toutes les couleurs de peau, je vous aime.

Publicité

Plus encore que LeBron James et Steve Kerr, Stephen Jackson déplore inlassablement la disparition de son ancien camarade de classe et grand ami George Floyd. La solidarité au sein de la ligue ne devrait en être que renforcée.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actus