NBA – LeBron et Steve Kerr s’insurgent après la mort de George Floyd, victime de violences policières

LeBron James
(DR)

L’affaire George Floyd fait grand bruit aux États-Unis, et révolte bien logiquement la communauté NBA. Celle-ci peut évidemment compter sur LeBron James comme fer de lance, mais également sur Steve Kerr.

Publicité

Il y a quelques jours, la NBA et ses principaux représentants s’indignaient face au décès d’Ahmaud Arbery, jeune afro-américain qui aurait été abattu à cause de sa couleur de peau. Ces dernières heures, c’est un nouveau scandale du même type qui fait les gros titres outre-Atlantique, et qui déclenche là encore l’écœurement des personnalités de la ligue.

Une vidéo virale montre ainsi George Floyd, autre citoyen américain partageant les mêmes origines qu’Arbery, victime d’évidentes violences policières, qui ont par la suite conduit à sa mort. Une scène pouvant choquer la sensibilité du grand public, que LeBron James a simplement relayé via une capture d’écran sur Instagram pour mettre en lumière ces agissements déplorables.

Publicité


Vous comprenez MAINTENANT !!??!!?? Ou est-ce que c’est toujours flou pour vous ?? 🤦🏾 #RestezEnÉveil

Lire aussi | Evan Fournier donne son avis sur l’affaire Camélia Jordana

Publicité




Dans son post, le King dresse un parallèle avec le mouvement de contestation lancé en 2017 par le quarterback NFL Colin Kaepernick. Ce dernier avait passé l’ensemble de la saison à s’agenouiller durant l’hymne américain, souhaitant par ce biais dénoncer les persécutions subies par la population afro-américaine aux États-Unis.

La star des Lakers n’est pas la seule à utiliser sa notoriété pour mettre en lumière les injustices sociales outre-Atlantique. Steve Kerr est également un habitué de la pratique, comme il a pu le montrer avec ses différentes attaques envers Donald Trump. Le coach des Warriors a donc bien évidemment pris le pas de LeBron en réagissant à l’affaire George Floyd.

Publicité

C’est un meurtre. Dégoutant. Sérieusement, qu’est-ce qui ne va pas aux US ????

Vous aurez noté la mention des mots « I cannot breathe », prononcés par George Floyd alors qu’il était maintenu au sol. Des paroles qui font échos à celles d’Eric Garner, autre exemple d’Afro-Américain victime de violences policières en 2014. Pour l’occasion, LeBron James et d’autres joueurs de la ligue étaient déjà apparus avec un t-shirt avec cette même mention.

Publicité

Le cas de George Floyd vient donc parfaitement illustrer l’absence de changement dans le traitement policier subi par la population afro-américaine depuis des années. Un terrible constat qui révolte une nouvelle fois LeBron James et Steve Kerr.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus