Longtemps réservée aux joueurs nord-américains, la NBA a progressivement vu son contingent international s’agrandir au fil des années. L’Europe reste sans aucun doute le plus gros pourvoyeur de talents internationaux de la ligue, comme le démontre ce meilleur 5 all-time des joueurs NBA issus du vieux continent.
Meneur : Tony Parker (France)
Stats en carrière : 15.5 points, 2.7 rebonds, 5.6 passes
Le poste de meneur ne fera sujet d’aucun débat, tant Tony Parker a largement surpassé toute la concurrence qui pouvait se dresser en travers de son chemin. All-Star à 6 reprises, quadruple champion NBA, MVP des Finales 2007… Son CV, qu’il a agrémenté au fil de ses 18 saisons aux Spurs, parle pour lui.
Arrière : Drazen Petrovic (Croatie)
Stats en carrière : 15.4 points, 2.3 rebonds, 2.4 passes, 43.7% à 3 points
Le destin tragique de Drazen Petrovic, coupé court une nuit de juin 1993, ne l’empêche pas d’avoir laissé un héritage de marque. Shooteur hors-pair, l’arrière croate entrait alors dans son prime, et était aux portes du All-Star Game pour ses performances avec les Nets. En attendant de certainement voir Luka Doncic le doubler pour une place dans cette liste, il mérite pleinement sa nomination.
Ailier : Giannis Antetokounmpo (Grèce)
Stats en carrière : 20.0 points, 8.9 rebonds, 4.3 passes, 1.0 interception, 1.0 contre
Le Greek Freak n’a que 25 ans, et son apparition dans cette liste semble déjà inévitable. D’un ailier frêle aux mensurations folles lors de sa Draft, en 2013, il est progressivement devenu le leader de son équipe, et un double-MVP potentiel. Le pire, c’est que le meilleur semble encore à venir avec le quadruple All-Star des Bucks.
Ailier Fort : Dirk Nowitzki (Allemagne)
Stats en carrière : 20.7 points, 7.5 rebonds, 2.4 passes, 38% à 3 points
Impossible de dresser le meilleur cinq des joueurs européens passés par la NBA, sans y faire apparaitre le meilleur marqueur d’entre eux dans l’histoire. 6e dans le classement des meilleurs marqueurs all-time… toutes nationalités confondues (31 560 points), l’intérieur allemand a porté sa franchise des Mavericks pendant 21 saisons, avec un titre mémorable à la clé en 2011.
Pivot : Pau Gasol (Espagne)
Stats en carrière : 17.0 points, 9.2 rebonds, 3.2 passes, 1.6 contre
La dernière place de cette liste se joue certainement entre les deux frères Gasol, et à ce petit jeu-là, c’est Pau qui tient encore la corde. Avec un titre, 3 sélections au All-Star Game et 2 apparitions dans une équipe All-NBA de plus que son benjamin, l’intérieur espagnol complète à merveille la raquette de ce cinq.
Lire aussi : Le meilleur 5 all-time… des joueurs sud-américains
Les autres continents détrôneront difficilement le starting-five présenté par l’Europe, au vu des légendes de la ligue qui le composent. On notera également son caractère très éclectique, avec 5 nations représentées.