NBA – Le format « Coupe du monde » évoqué par la ligue pour finir la saison

Le format "coupe du monde" évoqué par la ligue pour finir la saison
The Ringer (DR)

Les scénarios envisagés par la ligue pour conclure la saison ne manquent pas. L’un d’eux, qui a déjà été soumis à l’étude des general managers, se rapprocherait du format utilisé… en Coupe du monde. Explications.

Publicité

C’est désormais quasiment une certitude : la NBA devrait reprendre son cours dans les prochaines semaines. Les derniers rapports en date rapportent tous ce même son de cloche, et affirment même connaitre la date de reprise espérée. Les dirigeants de la ligue doivent quoi qu’il en soit établir d’ici là la meilleure procédure à suivre.

Parmi les points qui focalisent l’attention de ces derniers, celui du format de la fin de saison semble apparaitre comme le plus sujet à controverse. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux, au même titre que les possibilités qui s’offrent à Adam Silver et ses adjoints.

Publicité

Le commissioner n’a jamais peur d’innover, mais se doit malgré tout de s’inquiéter des aspects économiques. Ceux-ci pourraient par exemple l’obliger à faire se disputer quelques matchs de saison régulière avant l’entame des playoffs, dans le simple but de respecter les contrats TV. Scénario que Damian Lillard a descendu en flèche, en poussant un violent coup de gueule.

Fort heureusement, la ligue a d’autre atouts dans sa manche, et n’hésite pas à sonder les membres de la ligue pour connaitre leur opinion à leur sujet. Kevin O’Connor de The Ringer a mis la main sur l’un d’entre eux. D’après le journaliste, les general managers ont été appelés à rendre leur verdict concernant un éventuel format « Coupe du monde ». Il explique :

Lire aussi | Pourquoi Lakers et Clippers pourraient s’affronter en finale cette saison

Publicité




Les 16 équipes actuellement playoffables seraient qualifiées pour les phases de groupe, tout comme les 4 présentant les meilleurs bilans derrière elles (Trail Blazers, Pelicans, Kings et Spurs). Les 10 autres équipes verraient leur saison terminée. Le sondage envoyé à chaque général manager mentionnait que des chapeaux seraient créés en utilisant le classement de la saison régulière, pour s’assurer de l’équilibre concurrentiel de chaque groupe.

Si l’on suit ces indications, les quatre chapeaux évoqués seraient les suivants :

  • Chapeau 1 : Bucks, Lakers, Raptors, Clippers
  • Chapeau 2 : Celtics, Nuggets, Jazz, Heat
  • Chapeau 3 : Thunder, Rockets, Pacers, Sixers
  • Chapeau 4 : Mavericks, Grizzlies, Nets, Magic
  • Chapeau 5 : Blazers, Pelicans, Kings, Spurs

Publicité

Comme pour les compétitions internationales de basket ou de football, un tirage au sort serait par la suite réalisé, et placerait une équipe de chaque chapeau dans chacun des 4 groupes. Toutes les franchises disputeraient en tout 8 matchs durant cette phase de groupes, et les deux meilleures de chaque poule accèderaient au prochain stade la compétition.

On ne connait pas encore les résultats du sondage présentant cette hypothèse, mais celle-ci a au moins le mérite d’être originale. Elle présenterait qui plus est l’avantage de satisfaire Damian Lillard, puisque ses Blazers auraient par ce biais une chance de jouer le titre.

Publicité

Si vous en doutiez encore, la NBA sait se montrer créative quand le contexte l’impose. On est cependant encore loin de voir ce format « Coupe du monde » adopté pour la fin de saison.

NBA 24/24

Les dernières actus