Alors que les 30 franchises sont directement impactées par les retombées du coronavirus, les Warriors vont peut-être devoir faire un peu plus attention que les autres équipes.
Pire bilan de la ligue avec 15 victoires et 50 défaites, les Warriors auront 14% de chances d’accueillir le first pick à la prochaine draft, si l’on se fie aux dernières estimations. Mais que faire avec ?
Les dirigeants auront ont le choix entre deux options : soit choisir un jeune prospect, trois étant déjà dans le viseur de la franchise, ou bien alors échanger ce pick pour récupérer un joueur confirmé dans la ligue.
A ce jeu-là, les Dubs peuvent frapper assez fort sur le marché. Non seulement ils possèdent un gros pick, mais ils ont également une exception de 17.2 millions de dollars acquise dans le trade d’Andre Iguodala l’été dernier. En clair, un moyen de récupérer un bon joueur pour aider la franchise dans la quête d’un titre.
Lire aussi | 5 superstars que les Warriors peuvent viser dans un trade cet été
Néanmoins, le coronavirus pourrait bien chambouler tout ça, comme le rappelle Brian Windhorst :
Le planning et le futur des Warriors ont explosé avec cette situation. Ils ont une masse salariale de 140 millions de dollars l’an prochain, et l’argent de la salle qui devait payer tout ça n’est pas là. Je ne suis pas sûr qu’ils puissent se permettre de trader ce pick, ou que s’ils font un trade, ce ne soit pas pour réduire les salaires.
Car comprenez bien que le Chase Center, la nouvelle salle des Warriors, est un petit bijou. Elle doit permettre d’amener des revenus sans précédents à la franchise, mais avec le coronavirus, tout est parti en fumée pour le moment.
Augmenter la masse salariale et utiliser cette exception de 17 millions est donc peu probable, à moins que Joe Lacob ne soit vraiment prêt à taper dans ses finances. Ne pas pouvoir utiliser cet atout serait en tout cas un énorme coup dur pour la franchise californienne.
Les Warriors ne sont pas dans la meilleure situation financière à cause du coronavirus. Si des trades voient le jour à San Francisco l’an prochain, ce ne sera peut-être pas pour améliorer le roster.