NBA – L’homme qui a sauvé la carrière de Steph Curry

SLAM Magazine (DR)

Bien avant de devenir l’un des meilleurs meneurs de la ligue, Stephen Curry a connu de gros problèmes à la cheville. Sa carrière aurait d’ailleurs pu se terminer très tôt… mais un homme en a décidé autrement.

Publicité

Considéré comme le plus grand shooteur de l’histoire, Stephen Curry ne cesse de régaler depuis quelques saisons. Le meneur sait faire le show avec ses dribbles, ses shoots et son swagger quand il est dans la zone, et ça marche. Le résultat en quelques années avec ses Warriors ? 3 titres et 2 MVP, dont le premier unanime de l’histoire.

Sa saison 2015/16, qui est une véritable boucherie, est par exemple encore dans les esprits de beaucoup. Pourtant, tout cela n’a failli jamais arriver. Car plusieurs années avant, Curry a connu de gros problèmes de santé – à la cheville plus précisément.

Publicité

Pour résumer simplement en une stat le problème : le Chef s’est tordu 5 fois la cheville lors de sa première saison en NBA, le tout en l’espace de 26 matchs. Le plus inhabituel ? Il était capable de se blesser dans n’importe quelle situation : après un contact, un shoot… ou même tout seul.

De 2009 à 2011, Curry a connu de nombreux problèmes, et notamment une seconde opération décisive pour la suite de sa carrière. A l’été 2012, il a peut-être même touché le fond :

J’ai l’impression que je n’ai fait rien d’autre à part de la rééducation ces deux dernières années. Je crois que je ne serai plus capable de jouer à nouveau.

Lire aussi | Quand Milwaukee refusait le transfert de Stephen Curry

Publicité




C’est là qu’un homme va intervenir : le nouveau chef des performances aux Warriors à partir de 2013, Keke Lyles. La saison 2012/13 de Curry a pourtant été rassurante : 78 matchs avec des moyennes de 22.9 points, 4 rebonds et 6.9 passes. Mais ses coéquipiers ont pu le remarquer, le meneur ne faisait pas confiance à sa cheville.

Des mouvements inhabituels, refus d’aller chercher le contact : Steph était loin d’être sorti d’affaire. Sauf que Lyles va changer la donne. Le problème selon lui ? Le meneur utilisait trop ses chevilles pour obtenir de la vitesse et rapidité. A la place, il a décidé de miser sur les hanches.

Publicité

Le but était clair : miser sur les hanches, donc, pour amener un peu plus de puissance. Chaque jour, Curry travaillait ainsi une jambe pendant sa rééducation.

Un peu de yoga et quelques exercices plus tard, Baby Face n’a pas mis longtemps à exceller dans le domaine. Au départ, l’intéressé pouvait s’attaquer à 90 kilos à l’exercice du « soulevé ». Deux ans plus tard ? Il pouvait atteindre la barre des 180 kilos. Pour mieux comprendre, il était alors le deuxième meilleur de l’effectif dans ce domaine. Rien que ça !

Au final, et malgré ces exercices, rien n’est laissé au hasard. Lyles s’occupe de fournir à Curry ses bretelles aux chevilles. Pour les chaussures, elles sont conçues spécialement pour le meneur, afin de limiter le risque de blessures.

Publicité

Au-delà des chevilles, Stephen Curry a appris avec Lyles à devenir plus rigoureux lors des entraînements. Plus important encore : il peut enfin faire confiance à son corps. Derrière, c’est toute la NBA qui a changé à tout jamais.

Blessures, infirmerie Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus