La tragique disparition de Kobe Bryant a laissé un vide certain dans le coeur de tous les fans de basket. Pour pallier son départ aussi soudain qu’injuste, chacun essaie de combler ce manque à sa façon. Pour certains, cela passe par le visionnage de ses highlights, pour d’autres, par l’imitation du Mamba sur les playgrounds… Pour Jeanie Buss, propriétaire de Lakers, tout passe par le subconscient.
Le 26 janvier 2020 a non seulement donné le coup d’envoi d’une année qui sera catastrophique à bien des égards, mais c’est surtout une date qui restera gravée à tout jamais dans la longue histoire de la NBA. Ce jour là, l’une des étoiles les plus brillantes de l’univers basketball s’est éteinte.
C’est en ce dimanche si particulier que Kobe Bryant nous a quitté dans un terrible accident d’hélicoptère coûtant la vie à 8 autres personnes, dont sa fille de 13 ans Gigi. C’est le genre de drame irréel qui marque une vie, et il ne fait aucun doute que chacun se souvient encore d’où il était au moment d’apprendre la dévastatrice nouvelle.
Depuis, la planète basket tente tant bien que mal de faire son deuil, tout en honorant la mémoire du Mamba du mieux que possible. Cela passe par de nombreux hommages, de nombreux messages, et bien d’autres formes d’expression.
Invité du podcast « Diddy Issues » avec Joe Buck et Oliver Hudson, Jeanie Buss, propriétaire des Lakers, est revenue sur la disparition de son ancien joueur et ami, et sur la façon dont elle s’accroche à lui. Visiblement, le Mamba n’hésite pas a faire quelques apparitions dans ses rêves depuis le tragique incident.
Lire aussi | « Regarder The Last Dance, c’est comme regarder le fantôme de Kobe »
Depuis sa mort, j’ai fait quelques rêves à propos de Kobe. Et c’est bizarre, mais ces rêves me font penser qu’il va bien là où il est. Il me fait me dire que tout ira bien. Même si je donnerais tout pour remonter le temps et éviter le drame du 26 janvier.
J’ai souvent prié les dieux en disant que si un jour un joueur de la trempe de Magic Johnson tombait aux Lakers, je ne le prendrais jamais pour acquis. Et Kobe est arrivé. Même si je suis détruite à l’intérieur, je me console en me disant que Kobe savait à quel point on l’aimait. Il n’a jamais douté du fait que nous étions à 100% derrière lui.
Le discours et le ressenti de Jeanie Buss connote un peu avec celui exprimé par Scottie Pippen il y a quelques temps. Dans une longue interview, au cours de laquelle Pip affirmait notamment que le Mamba était meilleur que Michael Jordan, il a aussi exprimé son regret quant au manque d’appréciation pour Kobe de son vivant.
Une chose est sûre, les Lakers auront à coeur de rendre le plus beau des hommages à Kobe Bryant en fin de saison, en soulevant un nouveau titre NBA en son honneur.
Qu’elle se rassure, Jeanie Buss est loin d’être la seule à avoir rêvé du Mamba depuis sa disparition. Une telle icône ne disparaitra pas des mémoires de si tôt.