Et si d’un coup, d’un seul, les Nets devenaient les grands favoris pour le titre en fin de saison ? Au coeur de l’hiver, une telle pensée aurait été totalement folle, impensable… Mais s’il y a bien une équipe à qui le confinement a profité, c’est Brooklyn. Chez les bookmakers en tout cas, on y croit dur comme fer.
La saison des Nets avait tout pour être magnifique. Un effectif jeune qui sortait tout juste d’une campagne de playoffs prometteuse, l’arrivée de deux superstars convoitées par toute la ligue avec Kevin Durant et Kyrie Irving, et surtout une hype de plus en plus grandissante autour de la ville, qui faisait de Brooklyn la place forte du basket New Yorkais.
Malgré l’indisponibilité annoncée de KD suite à sa rupture du tendon d’Achille, les Nets semblaient promis au succès. Sans parler de titre NBA, une bonne place à l’Est et des progrès visibles dans le jeu et dans l’intégration d’Uncle Drew auraient suffit… Mais rien ne s’est passé comme prévu.
En plein coeur du mois de janvier, les Nets ont par exemple perdu 12 de leurs 14 derniers matchs disputés. Une série inacceptable pour une franchise aux ambitions élevées. À cette époque, l’équipe fortement handicapée par les absences à répétition de Kyrie Irving avait une cote à 300 contre 1 pour le titre à Las Vegas…
Mais les choses vont vite en NBA. 5 mois après cette période sombre, et une pandémie de coronavirus plus tard, Brooklyn est de retour dans les petits papiers des sites de paris. On n’avait jamais vu ça depuis le retour à la compétition d’un certain Michael Jordan…
Lire aussi | Le trade qui pourrait arranger Lakers et Nets
En fait, les rumeurs circulant avec insistance sur les retours de Kyrie et Kevin Durant pour les playoffs décalés qui s’annoncent ont changé énormément de choses. Comme l’explique The Athletic, les Nets disposaient d’une cote variant entre 150 contre 1, et 300 contre 1 avant l’interruption. Aujourd’hui, ce chiffre varie entre 60 contre 1, et 75 contre 1.
Pour Vinny Magliulo, ce changement drastique « est la chose la plus proche du retour de Michael Jordan chez les Bulls avant les playoffs 1995 ». De 12 contre 1, les pronostics pour Chicago étaient passés à 5 contre 1 après le comeback de His Airness. Pour Johnny Avello, cela est totalement justifié.
Les Nets, avec Kyrie et KD, sont au même niveau que n’importe quelle équipe de la ligue. LeBron James est-il dans la même forme qu’au moment de l’interruption ? Kevin Durant est-il moins en forme que lui ? Personne n’a joué depuis plus de deux mois, alors tout le monde devra redémarrer une nouvelle saison lors de la reprise.
Derrière ces chiffres parfois compliqués à comprendre se cache en fait une réalité toute simple : en cas de retour de leurs deux superstars, les Nets seront sur un quasi pied d’égalité avec les Lakers, les Clippers, ou les Bucks. Et dans une saison aussi folle que celle là, tout est possible.
Selon les informations en provenance de Brooklyn, Kevin Durant tiendra sa promesse de ne pas revenir avant la saison prochaine. Info ou intox ? On le saura très vite.