Les formats proposés pour la fin de saison NBA ne plaisent pas à tout le monde, Damian Lillard le premier. Le meneur des Blazers ne s’est pas privé de témoigner en ce sens, avec une sortie cash à l’attention de la ligue.
Plus le temps défile, et plus la reprise de la saison NBA semble en bonne voie. Les différentes sources des insiders s’accordent quant à un potentiel retour des terrains d’ici la mi-juillet, dans ce qui devrait être un lieu unique. La seule inconnue restante dans l’équation concerne le format de cette fin de saison, qui s’annonce quoi qu’il arrive inédit.
Plusieurs bruits de couloir ont été rapportés ces dernières heures. Certains avancent par exemple l’annulation pure et simple de la fin de saison régulière. Pourraient ainsi se tenir un tournoi pour déterminer les ultimes équipes qualifiées pour les playoffs, ou bien des phases finales en respectant le classement actuel de la ligue.
D’autres laissent entendre que quelques matchs de saison régulière pourraient encore se tenir, dans une volonté de respecter les contrats signés avec les chaînes de télévision. Ce cas de figure voit cependant un opposant de taille se dresser, nul autre que Damian Lillard. Pour Yahoo! Sports, le leader de Portland a tout simplement affirmé qu’il ne re-jouerait pas si ce format était adopté.
Si on revient et qu’ils nous disent : « On ajoute quelques matchs pour conclure la saison régulière », en nous balançant sur les parquets pour des matchs sans importance qui ne nous permettent pas d’avoir une vraie opportunité de nous qualifier en playoffs, je serai avec mon équipe parce que j’en suis un membre. Mais je ne participerai pas. Je vous le dis tout de suite. Et vous pouvez écrire ça dans votre article.
Lire aussi | Pourquoi Lakers et Clippers pourraient s’affronter en finale cette saison
Les Blazers affichent à l’heure actuelle un bilan de 29 victoires pour 37 défaites, et occupent la 9e place de la conférence Ouest. Ils comptent 3.5 matchs de retard sur Memphis, qui possède le dernier ticket qualificatif pour les playoffs dans leur format habituel. L’hypothèse évoquée plus haut ne leur conviendrait dès lors pas forcément, comme le fait bien comprendre Dame.
Si on revient et qu’on ne m’offre pas l’opportunité de disputer les playoffs, je me pointerai au boulot, je serai aux entrainements et avec mon équipe. Je ferai toute cette mer**, et ensuite, je resterai bien assis sur le banc pendant les matchs.
Un autre format débattu dans les hautes instances de la ligue, à savoir celui du tournoi visant à déterminer les dernières équipes qualifiées en playoffs, récolte quant à lui les suffrages du meneur. Il se prononçait déjà en faveur de celui-ci au début du mois d’avril, et n’a visiblement pas changé son discours.
S’ils décident de reprendre et qu’ils nous disent que ce sera une sorte de tournoi pour se qualifier entre les 7e et 12e de chaque conférence, si l’on se bat pour une place en playoffs, je pense que ce sera parfait.
Sa position est désormais on ne peut plus claire.
Cherchant à tout prix à voir son équipe en mesure de disputer les playoffs, Damian Lillard va donc jusqu’à menacer la ligue, et à mettre sa participation à l’éventuelle fin de saison dans la balance. Le début d’une longue série de protestations dans l’intérêt de chacun ?