NBA – Les 2 seules franchises dont aucun joueur n’a gagné de récompense au 21ème siècle

Kyrie Irving et Kevin Durant trollés avec photo virale
Flipboard (DR)

La NBA est faite de mouvements perpétuels, ce qui rend d’ailleurs cette ligue si excitante. Avec ces va-et-vient incessants, toutes les équipes ont eu la chance d’avoir des joueurs de haut niveau, capables de remporter des trophées individuels. Enfin presque toutes… Au 21ème, il n’y a que deux franchises dont aucun joueur n’a été récompensé, et ce ne sont pas celles que l’on pense.

Publicité

Une fois l’été arrivé dans le beau monde de la NBA, chaque franchise à la chance d’attirer une pointure dans ses filets, que ce soit via la draft, ou via la free agency. Avec toutes ces possibilités, il est difficile pour une équipe rester dans la médiocrité pendant de longues années.

Avec le succès qui arrive forcément un jour ou l’autre, viennent les possibilités de remporter des trophées individuels pour les membres d’un effectif. Un bon statistique spectaculaire qui aide une franchise à faire bonne figure ? Le titre de Most Improved Player est là. Un joueur efficace en sortie de banc ? Hop, un titre de meilleur 6ème homme.

Publicité

Même les pires équipes ont toutes leurs chances lors de la grande remise des prix de fin d’année. Qui dit mauvais bilan, dit haut choix de draft, et dit forcément possibilités de remporter le titre de Rookie de l’année…

Dans ces conditions, on peut facilement imaginer que chaque équipe NBA a déjà eu en ses rangs un joueur primé au 21ème siècle, même sur un malentendu… Et bien non ! Il existe deux irréductibles franchises qui n’ont jamais eu le plaisir de célébrer une individualité… Et ce ne sont pas forcément les plus médiocres !

Lire aussi | A quand remonte le dernier MVP de chaque franchise ?

Publicité




La première de ces deux équipes est Washington. Le dernier Wizard a avoir été récompensé est Gheorghe Muresan en 1996 avec un titre de Most Improved Player. John Wall est cependant passé proche du titre de Rookie de l’année, mais Blake Griffin et ses dunks monstrueux l’ont finalement emporté.

La seconde franchise, est c’est bien plus surprenant, ce sont les Nets. Pourtant, à l’époque New Jersey, les Nets faisaient plus que bonne figure avec le trio Jason Kidd – Vince Carter – Kenyon Martin… Mais il faut remonter à 1991 pour voir Derrick Coleman sacré meilleur rookie de la saison !

Publicité

Pour Brooklyn, la disette devrait bientôt prendre fin. Avec Kevin Durant, Kyrie Irving, Spencer Dinwiddie, et Carris LeVert, les Nets ont des candidats crédibles pour les titres de MVP, MIP, et 6ème homme de l’année. Chose qui ne peut pas être dit pour les Wizards…

Quand on pense à médiocrité au 21ème siècle, on pense plus à Charlotte, ou New York… Mais les Hornets, à l’époque Bobcats, ont eu un Rookie de l’année en la personne d’Emeka Okafor, et les Knicks ont eu un défenseur de l’année avec Tyson Chandler, et un 6th Man of the year avec l’extravagant JR Smith…

Publicité

Autant l’espoir est permis pour les fans des Nets, mais pour les supporters des Wizards… Hormis une saison à 50 points par match de Bradley Beal, on imagine mal la tendance s’inverser.

Brooklyn Nets NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus