Vous avez sans doute eu écho de la polémique qui entoure les récents propos de Camélia Jordana, au sujet de l’insécurité éprouvée par certaines populations face au traitement policier en France. Originaire de la banlieue parisienne, Evan Fournier a livré son opinion sur l’épineux sujet.
Si vous naviguez avec aisance sur les réseaux sociaux, ou si vous suivez avec assiduité l’actualité, vous n’avez pas pu échapper ces dernières heures à « l’affaire Camélia Jordana ». La chanteuse et actrice d’origine algérienne défraye la chronique pour des propos qu’elle a tenus dans l’émission On n’est pas couché, diffusée samedi sur France 2.
Elle y a pointé du doigt le comportement des policiers en France, qu’elle accuse notamment de « massacrer des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » pour leur simple couleur de peau. S’en est suivi un débat avec l’un des chroniqueurs présent sur le plateau, où elle a développé le fond de sa pensée et sa prise de position.
« Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic et j’en fais partie » @Camelia_Jordana #ONPC pic.twitter.com/RrA91Y6Km8
— On n’est pas couché (@ONPCofficiel) May 23, 2020
Depuis, sa sortie ne manque pas de diviser l’opinion publique, et est même arrivée jusqu’aux oreilles de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, qui est venu sèchement la réfuter via un tweet.
Non madame, « les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » ne se font pas « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ».
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 24, 2020
Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine & la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve. https://t.co/xYv1owFyVf
Lire aussi | LeBron, Curry et d’autres outrés par l’affaire Ahmaud Arbery
À plusieurs milliers de kilomètres de là, Evan Fournier n’a pas échappé non plus à ces déclarations. Ce dimanche, il s’est même exprimé à ce sujet sur le réseau social, affichant son soutien envers Camélia Jordana.
Jai kiffé ta prise de parole dans OEPC. Daccord avec toi sur bcp de sujet. Bravo pour ton courage!
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) May 24, 2020
Lui aussi de descendance algérienne, et ayant grandi dans la banlieue parisienne, l’international français a visiblement souhaité s’investir dans une cause sociale qui l’a plus ou moins directement concerné par le passé.
Néanmoins, certains de ses abonnés n’ont pas goûté cette prise de position, et ne se sont pas gênés pour le lui faire savoir. Accusé de ne pas être à même de prendre part à ce débat de par son statut et son mode de vie, Fournier a donc été contraint de revenir sur le dossier ce lundi.
Je regarde vos réponses ce matin cest bizarre quand mm. Quel est le rapport avec avoir de l’argent, faire du basket. Arretez avc ce complexe d’inferiorité. https://t.co/zWumFohx7t
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) May 25, 2020
La prise de position d’Evan Fournier dans cette affaire n’était pas forcément attendue, et lui apporte son lot d’oppositions et de critiques. À voir si le joueur du Magic poursuivra dans sa démarche dans les heures à venir, lui qui s’est toujours exprimé librement sur les réseaux.