Si The Last Dance a globalement été acclamé par les téléspectateurs « lambda », les retours sont loin d’être aussi unanimes du côté des anciens joueurs. Après les rumeurs sur l’énervement de Scottie Pippen, c’est Kendrick Perkins qui a taillé le documentaire, et surtout Michael Jordan.
Qu’est-ce que l’audace ? Il suffit de regarder et d’analyser The Last Dance pour le comprendre, car l’attitude de Michael Jordan est tout ce qu’il y a de plus audacieuse. En effet, pendant 10 heures, His Airness prend le temps de faire la morale à ses anciens coéquipiers et adversaires, pour des choses qu’il fait lui même tout au long des interviews.
L’exemple le plus frappant concerne Horace Grant. Rapidement, l’ancien pivot des Bulls est qualifié par His Airness de « taupe », de « balance », chose visiblement inacceptable, alors même que MJ ne prend aucune pincettes pour dénoncer l’addiction à la drogue de ses coéquipiers, ou encore l’infidélité chronique de Scott Burrell.
En fait, le légendaire n°23 a offert tout au long de TLD une leçon en « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Une attitude qui a visiblement fini par agacer pas mal de monde dans le microcosme NBA, à commencer par Horace Grant, et un Scottie Pippen en rogne contre son acolyte de toujours.
Si Kendrick Perkins n’a jamais évolué aux côtés de Michael Jordan, il a lui aussi trouvé des raisons d’en vouloir à ce dernier. Si on en croit les propos du consultant dans The Jump sur ESPN, MJ aurait brisé le « code de conduite » du joueur NBA. Un affront pour cette grande fratrie.
Lire aussi | « Michael Jordan a menti sur plusieurs choses dans The Last Dance »
Michael Jordan a brisé tous les codes de conduite imaginables pour les joueurs NBA. Notamment en disant certaines choses sur Scott Burrell, comme le fait qu’il était en boite tous les soirs. Il a aussi balancé sur Horace Grant, sur ses coéquipiers qui se droguaient, chose que lui seul ne faisait pas, évidemment !
Et puis The Last Dance a aussi fait du mal à Scottie Pippen. Aujourd’hui, les gens vont regarder Scottie comme un joueur plus qu’individualiste. Mais j’ai travaillé avec lui, c’est un grand homme. Il passe pour un égoïste simplement parce qu’il réclamait le contrat qu’il méritait.
D’après Jackie MacMullan, elle aussi présente en plateau pour ce débat, quasiment tous les Bulls seraient déçus par The Last Dance. Selon ses, informations, le documentaire leur a été présenté comme un film retraçant l’histoire de cette dynastie, pas la carrière de Michael Jordan. Kendrick Perkins offre sans doute la conclusion la plus sage.
En fait, TLD sert à mettre Michael sur un piédestal, et c’est normal, mais il n’avait aucunement besoin de détruire ses coéquipiers pour faire ressortir son génie. Son génie sur le terrain parle pour lui-même.
The Last Dance n’a pas fini de faire parler, c’est une certitude… En tout cas, il est surprenant de voir à quel point un documentaire si apprécié des fans peut être polarisant chez les joueurs.