Dans les années 90′, de nombreuses équipes se sont cassées les dents sur Michael Jordan et les Bulls. Mais au delà du talent hors-normes du n°23, qu’est-ce qui rendait les hommes de Phil Jackson si forts ? Le coach d’un de leurs rivaux historiques a répondu à cette question.
Utah, New York, Phoenix, Seattle, Indiana, Orlando… La liste des grandes équipes à n’avoir jamais remporté de titre à cause de Michael Jordan est longue et prestigieuse ! Pourtant, de nombreux Hall of Famers auraient mérité au moins une bague avant de prendre leur retraite.
Mais malheureusement pour les Charles Barkley, Karl Malone, John Stockton, Reggie Miller, ou encore Patrick Ewing, pour atteindre le graal dans les années 90′, il fallait presque obligatoirement passer par l’étape Bulls et MJ… Une tâche insurmontable après le premier titre de Chicago en 1991.
Mais qu’est-ce qui rendait ces Bulls si forts, si dominants ? La simple présence de His Airness et de son lieutenant de luxe Scottie Pippen ne peut expliquer une telle supériorité. Quelque chose d’autre se cachait sous le succès des Bulls.
Pour Jeff Van Gundy, légendaire coach des Knicks, Chicago ne s’appuyait pas que sur la qualité offensive de Michael Jordan. Il y avait 3 piliers importants, qui, combinés aux erreurs de leurs adversaires, rendaient les Bulls intouchables. Il explique sur EPSN.
Lire aussi | L’insulte de Jeff Van Gundy qui a poussé Michael Jordan à détruire les Knicks
Quand on pense aux Bulls, le talent de Jordan revient toujours en premier, il a le plus de notoriété. Ensuite, il y a l’attaque en triangle mise en place par Phil Jackson. Mais la chose la plus difficile contre eux pour pouvoir gagner, c’était de marquer assez de points contre leur défense.
Ils avaient des joueurs de grande taille sur chaque position. Ils étaient tous de bons défenseurs. Puis nous, les Knicks, nous avions du mal au rebond quand on faisait prise à deux sur Michael Jordan.
Une autre erreur que nous faisions régulièrement dans les matchs importants que nous avons perdu face à eux, c’est rater nos lancers francs. Leur défense, leurs rebonds, et nos erreurs , ce sont les 3 choses qui nous ont plombé contre Chicago. Ça, avec Jordan, et le triangle de Phil Jackson.
Une défense de fer, un système offensif novateur et efficace, voici la vraie recette du succès des Bulls selon Jeff Van Gundy. Et quand en plus une équipe rate ses lancers francs, c’est mission impossible pour les faire tomber. Demandez plutôt au Jazz et à Karl Malone…
Si Michael Jordan était la pierre angulaire de cette équipe des Bulls, il n’était pas la seule raison derrière les titres. Il y avait tout un système bien huilé, que personne n’a jamais su contrecarrer.