Quelles franchises ont le plus de chances de récupérer le first pick de la prochaine draft ? Le média américain SportsCenter fait le point sur les probabilités.
Alors que la saison est toujours suspendue sans, pour le moment, date de retour annoncée, tous les évènements annexes ont eux aussi été décalés. La lottery draft, qui partage chaque saison les choix des franchises, n’a pas été tenue ce mardi 19 mai.
Bien évidemment, ce n’est que partie remise. La grande tombola annuelle aura bien lieu dans les semaines (ou mois) à venir selon l’évolution du virus aux Etats-Unis, mais il faudra attendre de voir si la saison reprend, ou si les calculs du tirage doivent se faire au classement affiché à la mi-mars.
Dans cette optique, le média SportsCenter a calculé les probabilités des différentes franchises les mieux placées pour obtenir le first pick de la draft 2020 si la saison ne reprenait pas. Et selon les dernières mock drafts, on parle dans cette situation du jeune Anthony Edwards, en provenance des Georgia Bulldogs.
Lire aussi | Les Warriors décidés à drafter une pépite de 19 ans ?
Sans surprise, les Warriors (pire bilan de la ligue), Cavaliers et Wolves arrivent en tête avec 14% de chances. Suivent les Hawks (12.5%) et les Pistons (10.5%). Knicks, Bulls, Hornets, Wizards et Suns ferment la marche sous la barre des 10%. A noter que dans cette configuration, le first pick a 7 opportunités sur 10 de tomber dans une franchise à l’Est.
Il reste maintenant à savoir si la ligue reprendra ou non, ce qui pourrait faire varier les probabilités listées ci-dessus.