Juste derrière Shaquille O’Neal, Pau Gasol est sans doute le meilleur joueur a avoir porté le maillot des Lakers aux côtés de Kobe Bryant. Mais contrairement à ce qu’il pouvait se passer avec le Diesel, la relation entre l’Espagnol et le Mamba a toujours été bonne. Le duo avait même un stratagème parfait pour tromper ses adversaires.
Jouer aux côtés de Kobe Bryant n’était pas forcément à la portée de tous les joueurs. En match, cela signifiait le regarder faire son show balle en mains, souvent avec brio d’ailleurs, l’aider à se positionner dans ses spots de prédilection, et à l’entrainement, cela obligeait chacun à une exigence et une rigueur exceptionnelle.
En fait, pour briller avec Kobe Bryant, il fallait être patient, discipliné, travailleur, et surtout répondre présent dans les grands moments, quand le Mamba avait besoin d’aide. Et au cours de sa longue carrière, peut-être personne n’a mieux répondu à ces critères que Pau Gasol.
Si Shaquille O’Neal est évidemment un meilleur joueur que l’Espagnol, sa fainéantise aura eu raison de sa relation avec son n°8. Alors que depuis son arrivé à Los Angeles en 2008 dans un Blockbuster trade mémorable avec son frère Marc, Pau n’a lui jamais eu le moindre souci relationnel avec son leader.
Dans un entretien accordé à Omar Raja d’ESPN, il a d’ailleurs expliqué comment leur relation s’est développée, et comment ils ont réussi à tromper leurs adversaires pendant des années. Visiblement, Kobe Bryant se servait même de sa culture pour dominer.
Lire aussi | Pau Gasol raconte son génial accueil à Los Angeles par Kobe Bryant
Dès mon premier match à Los Angeles, il a commencé à me parler en espagnol, que ce soit en défense ou pour mettre en place des systèmes. C’était génial, et c’était une chose à laquelle je ne m’attendais pas, même si je savais qu’il parlait un très bon italien grâce à sa jeunesse passée là-bas quand son père jouait.
Mais en plus, en étant marié à Vanessa, qui parle parfaitement, il a retenu des mots. Il était génial, et on a énormément parlé espagnol, surtout sur nos premières années, pour tromper nos adversaires. Des fois, certains nous demandaient : « mais de quoi vous parlez ? » C’était drôle. Ça a vraiment créé un lien entre nous d’emblée.
Ce lien s’est vu sur le terrain, et pas qu’un peu. Dès leur première saison complète ensemble, les deux compères sont allés jusqu’au titre, s’offrant même le back-to-back la saison suivante. Pau Gasol est à n’en pas douter l’un des coéquipiers préférés de Kobe Bryant. Il suffit de les voir sur le terrain pour comprendre.
Kobe Bryant était un homme très cultivé, et il savait comment mettre ses connaissances au service de son jeu… C’est ce qui le rend si unique, et si grand aux yeux des fans.