Les Finales 1997 auront décidément été bien mouvementées pour Michael Jordan. Si le Flu Game reste le symbole de cette série dantesque, le match 4 n’est pas en reste. C’est d’ailleurs dans cette rencontre que MJ a demandé, pour la seule fois de sa carrière, à s’assoir sur le banc dans un moment chaud. Mais il avait une bonne raison.
Vu le compétiteur qu’il était sur le terrain, on imagine sans trop de difficultés que Michael Jordan aurait aimé jouer 48 minutes par match s’il en avait eu la possibilité. Mais parce qu’aucun organisme humain ne supporterait une telle charge physique, MJ faisait quand même de brefs passages sur le banc, à la seule nuance que ce n’était jamais dans les moments chauds.
Quand le score était serré, que son équipe avait besoin de sa science du jeu pour faire la différence, His Airness était toujours l’homme de la situation. Les nombreux grands tirs qu’il a inscrit dans sa carrière, comme le désormais polémique « Last Shot » en 1998, atteste d’ailleurs de sa fiabilité au moment d’écrire l’histoire.
En fait, il n’y a qu’une fois dans sa carrière où Michael Jordan a demandé à sortir à un moment crucial… C’était lors du match 4 des Finales 1997 face au Jazz, et comme lors de son légendaire « Flu Game » du game 5, sa faillite physique était due à… son alimentation.
Dans son livre Michael Jordan : The Life, Roland Lazenby raconte les dessous de cette séquence lunaire, qui a vu pour la première fois le numéro 23 « abandonner ». Et avec tous les détails, on connait un assistant qui a du passer un sale quart d’heure après la rencontre.
Lire aussi | L’homme qui a confectionné et livré la pizza du Flu Game pour Jordan s’explique
Nous avons appris après la rencontre que l’assistant des Bulls chargé des boissons avait remplacé le « Gatorade » des joueurs par une boisson appelée « GatorLode », un breuvage bien chargé utilisé pour faire le plein de glucides.
Pour l’entraineur assistant Chip Schaeffer, « c’était comme manger des pommes de terre cuites ». Vers la fin du match, les joueurs ont commencé à se plaindre de crampes d’estomac, et Michael Jordan a même demandé à sortir, chose qu’il n’avait jamais faite dans les moments chauds.
En fait, le GaterLode est une boisson efficace et sans « risque » seulement si elle est consommée en complément du classique Gatorade. Mais cela, les Bulls ne l’ont appris qu’après leur défaite 78 à 73 dans ce match 4, rencontre au cours de laquelle ils ont fini par un fatal 0 sur 4 au tir.
Heureusement pour Chicago, Michael Jordan a prouvé au monde entier qu’il n’était pas humain lors du match suivant, lorsqu’il a bravé bien plus que de simples crampes d’estomac dans le « Flu Game ».
L’histoire ne nous dit pas les conséquences de cette erreur sur la carrière de l’assistant des Bulls, mais on doute qu’il ait gardé son job bien longtemps après ce match 4.