Sous le maillot des Bulls, Michael Jordan a affronté pas moins de 983 joueurs entre 1984 et 1998. Il en a surclassé 982 au scoring en moyenne, ne rendant les armes que face à un certain meneur…
Si on inclut sa période Wizards, lors de laquelle il était un poil plus humain, Michael Jordan a été dépassé au scoring par plusieurs joueurs, au rang desquels figurent les stars du début des années 2000. Mais avec une tunique des Bulls sur le dos ? Le bonhomme était tout simplement intouchable.
Sur les 983 joueurs qu’il a rencontrés, MJ a eu une meilleure moyenne de points que 982 d’entre eux lors de leurs affrontements directs. C’est donc 99.9% de domination pour His Airness… mais pas 100%.
Le fautif ? Un certain Allen Iverson. C’est The Answer, débarqué dans la ligue en 1996 et qui a donc affronté le Jordan version Bulls jusqu’en 1998, qui a été capable de le surclasser au scoring.
Lire aussi | Le seul joueur qui a plus scoré que MJ sur une série de playoffs
Mieux encore, AI a réussi la prouesse assez nettement : face à son idole, il a tourné à 27.1 points par match, tandis que MJ n’a pu proposer que 24 unités en retour, une marque particulièrement basse pour lui.
Ce match de 1997, avec un duel en haute altitude, illustre particulièrement bien la tendance :
Par ses prouesses et sa mentalité, Iverson s’est octroyé le respect de Sa Majesté, et a ensuite pu vivre des moments privilégiés avec lui. On vous conseille par exemple une savoureuse anecdote en marge d’un All-Star Game du début des années 2000.
Sur 983 adversaires, 982 ont posé les armes face à Michael Jordan, mais pas Allen Iverson. Patron.