Malgré une carrière NBA très honorable, Dell Curry n’a pas attendu très longtemps après l’arrivée de son fils en NBA pour que ce dernier ne présente un meilleur CV que lui. Steph a particulièrement explosé son père dans une catégorie statistique bien précise.
Dell Curry, c’est 1083 matchs en NBA, pour des moyennes de 11.7 points, 2.4 rebonds et 1.8 passe. C’est aussi cinq franchises représentées, un titre de Sixième Homme de l’Année obtenu lors de la saison 1993-94 et une place parmi les meilleurs shooteurs de son époque. Peu sont les joueurs qui peuvent décemment affirmer posséder un meilleur résumé que ça.
Pas de chance pour Dell, car l’un de ses fils fait partie de ce casting restreint. Steph Curry se place en effet tout simplement comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis plusieurs années, et apparait par exemple à la 13ème place du récent classement all-time d’ESPN. Vous l’aurez compris, de lutte familiale, il n’y a plus vraiment entre les deux hommes.
Si une telle discussion devait quoi qu’il en soit intervenir durant un prochain repas de famille, le Chef possède un argument de choix pour régler le débat, qui plus est dans le domaine de prédilection de son paternel.
Lire aussi | Statistiquement, Steph Curry dépasse… le mont Everest (8848m)
Sur les 1083 rencontres qu’il a disputées, Dell Curry a ainsi compilé 1245 réussites à trois-points. Un joli total, d’autant plus lorsqu’il est couplé à son adresse de 40.2% en carrière. Mais pas de quoi le faire apparaitre dans la même catégorie d’excellence que Steph, qui a pris pour habitude de fixer de nouveaux standards dans le tir de loin.
Ce dernier, pour atteindre ce même total de 1245 tirs à trois-points inscrits, n’a ainsi eu besoin que de… 427 matchs, soit 65% de moins que son père. Il bénéficie pour cela bien évidemment du jeu développé actuellement dans la ligue, davantage porté derrière l’arc que dans les années 1990. Un changement dont il est néanmoins l’un des principaux instigateurs.
Mais c’est sans parler de son pourcentage encore plus insolent que son père à trois-points, qui s’élève à l’heure actuelle à 43.5%. La trentaine bien passée, il compte déjà plus du double de réussites de loin que Dell, avec 2495 unités. Sauf grande surprise, le meneur des Warriors devrait donc dans les prochains mois devenir le meilleur de l’histoire dans ce domaine, dépassant les 2973 tirs à trois-points inscrits par Ray Allen.
Heureusement, Dell Curry a depuis longtemps délaissé son égo d’ancien joueur NBA, pour enfiler son costume de fan numéro 1 de ses fils, Stephen et Seth Curry. Les repas de famille devraient donc rester calmes.