La NBA ne reverra sûrement jamais un pivot aussi dominant physiquement que Shaquille O’Neal. Mobile, et surtout ultra-puissant, rares étaient les joueurs en mesure de le limiter au début des années 2000. Mais dans une ligue actuelle réputée plus « soft », existe-t-il des joueurs capables de lui tenir tête ?
Évidemment, arrêter complètement Shaquille O’Neal est impensable à son prime. Même Dikembe Mutombo, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, s’est fait dominer lors des Finales 2001 par un Shaq tournant à 33 points et 15.8 rebonds de moyenne sur la série. Cet article repose surtout sur les joueurs ayant le plus d’armes à leur disposition pour gêner le Diesel, et potentiellement lui faire lâcher le ballon. La question est surtout de le limiter, pas de le stopper.
5. Draymond Green
Celui par qui l’embrouille entre le Shaq et les Warriors a commencé mérite d’être cité. Sur le plan purement physique, Draymond Green n’a potentiellement aucune chance d’arrêter le Shaq… Mais il a une arme non négligeable : un QI défensif inégalé. Par séquence, il semble même anticiper les actions adverses quelques secondes en avance. Si O’Neal ne réussit pas à recevoir le ballon grâce au positionnement exceptionnel de Green, il ne pourra pas le dominer.
4. Marc Gasol
Le défenseur de l’année 2013 est l’un des derniers pivots « à l’ancienne » en NBA. Moins mobile que la nouvelle génération, l’Espagnol se sert de sa grande science du jeu, et d’appuis plus que solides pour établir sa domination dans la peinture. Lors des playoffs 2019, la souffrance de Joel Embiid à le faire reculer au poste-bas en dit long sur le mur défensif qu’il peut être. Il semble être le plus à même de résister à un Shaq qui évolue principalement dos au panier.
3. Rudy Gobert
Officiellement, Rudy Gobert pèse environ 30 ou 35 kilos de moins que le Shaq à son prime, ce qui rend forcément ce duel de rêve déséquilibré. Du moins sur le papier. Car avec ses immenses bras et son sens inné du timing, le Français pourrait contrer le Diesel sur ses tentatives de hook au poste. Il pourrait même le contrer sur quelques tentatives de dunk. En fait, dans cet affrontement, c’est quitte ou double. Soit la Stifle Tower trouve l’astuce pour contrer la puissance brute du Shaq, soit il se fait écraser sous le cercle…
2. Zion Williamson
Zion Williamson n’est pas encore un grand défenseur, et peut-être ne le sera-t-il jamais… Mais dans la ligue, il est seul réellement capable de s’opposer au Shaq sur un plan strictement physique. En plus de pouvoir jouer des coudes avec lui sans trop se faire bouger, sa détente lui permettrait de le rencontrer dans les airs pour tenter le contre. C’est un pari, mais le n°1 de la draft 2019 à le corps parfait pour déranger le Shaq.
1. Joel Embiid
Joel Embiid est si dominant en attaque, qu’il est facile d’oublier son talent défensif. Pourtant, le « Process » pourrait être une candidat légitime à un titre de défenseur de l’année. Grand, costaud, mobile, rapide pour sa taille, il est tout ce que le Shaq détestait. Et puis, sa science du trash-talking est un élément à prendre en compte. Un Shaq frustré par la défense de Jojo, puis énervé par son trash-talking, pourrait bien rejoindre les vestiaires prématurément.
Lire aussi : Les 10 meilleurs défenseurs all-time selon les sélections All-Defensive Teams
Si cette liste propose quelques pistes pour arrêter le Shaq dans la NBA actuelle, la réalité est sûrement qu’il obtiendrait énormément de coups de sifflet, et qu’il passerait le plus clair de son temps sur la ligne des lancers…