Après un sixième titre acquis sur le dos du Jazz, Michael Jordan était partant pour un septième avec Chicago. His Airness avait une certaine théorie pour la saison d’après, mais elle ne semble pas au goût du proprio des Bulls.
Pour ses deux derniers épisodes, et fort logiquement, The Last Dance s’est concentré sur la fin de Michael Jordan aux Bulls. L’occasion de revivre le dernier tir de Sa Majesté contre le Jazz, et surtout Byron Russell. Après cela ? Un sixième titre, et voilà que la « dernière danse » était bouclée.
Enfin, les choses auraient pu se dérouler différemment. Comme il l’a révélé dans le documentaire, Jordan était partant pour une nouvelle saison avec les Bulls, sous la forme d’un contrat d’un an.
Le compétiteur qu’est Jordan avait sans doute envie de défendre son titre à Chicago. Malheureusement, il n’en a jamais eu l’occasion. Il était pourtant sûr que tout le monde l’aurait suivi dans la quête d’un septième titre : que ce soit Dennis Rodman, Steve Kerr, ou bien Scottie Pippen. Le fait est que Jerry Reinsdorf, le propriétaire des Bulls, n’est pas du tout d’accord avec cette idée, comme il le dévoile à ESPN.
Lire aussi | Le joueur des Bulls arrogant que Michael Jordan a rossé… en 1999
Il est plutôt évident que Michael a porté cette équipe en 1998. Les gars étaient épuisés. Mj n’aurait pas pu revenir à cause de sa coupure au doigt. Mais même si c’était le cas, les autres joueurs (Kerr, Longley, Buechler, Rodman), allaient recevoir des offres qui dépassaient largement leur valeur.
Je sais que dans l’épisode 10, Jordan a dit : « Ils seraient tous revenus pour un an ». Mais il n’y avait aucune chance que Scottie Pippen revienne pour un contrat d’un an, quand il savait qu’il pouvait obtenir un contrat beaucoup plus important ailleurs.
Impossible de savoir si Kerr, ou bien Rodman seraient revenus avec Jordan pour une nouvelle année. Pour Pippen ? On peut en effet avoir des doutes. Le fidèle lieutenant de MJ a été sous-payé pendant des années, et l’heure était clairement venue pour lui d’obtenir un pactole. C’est ce qu’il a eu aux Rockets avec plus de 60 millions de dollars sur le long terme.
Michael Jordan aurait aimé avoir une nouvelle saison avec ses Bulls, mais il était beaucoup trop compliqué de conserver ce roster intact pour la saison 1998/99.