NBA – Les 3 seuls joueurs à avoir été top scoreur, Finals MVP et champion la même saison

Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls
(crédit : DR)

Dominer la NBA d’un point de vue individuel permet rarement de mener son équipe au titre. En réalité, seuls trois joueurs ont terminé la saison régulière en tant que meilleur scoreur, avant d’obtenir une bague et d’être élu MVP des Finales. L’un d’eux est sans grande surprise le maitre en la matière.

Publicité

Sur les 20 dernières années, 11 joueurs ont obtenu le titre de meilleur scoreur d’une saison. Sur ces 11 joueurs, aucun n’a par la suite remporté le titre, et logiquement la distinction de MVP des Finales. Stephen Curry était par exemple tout proche de réaliser cet exploit en 2016, avant que ses Warriors ne laissent filer leur avance de 3-1 en Finales face aux Cavs de LeBron James.

Si l’on prend l’ensemble de l’histoire de la ligue, ce cas de figure exceptionnel ne s’est finalement produit qu’à 8 reprises, et n’est à mettre à l’actif que de… trois joueurs. Deux d’entre eux y sont parvenus à une reprise, tandis que le dernier s’est placé comme le spécialiste avec six saisons de la sorte. Résumé de ces huit exercices aussi notables d’un point de vue individuel que collectif.

Publicité

Shaquille O’Neal (1999-00)

Shaquille O'Neal fait parti des joueurs les plus titrés MVP
(crédit : NBA.com/DR)

Malgré un statut de joueur le plus dominant all-time accordé par certains observateurs, Shaquille O’Neal n’a terminé que deux fois meilleur scoreur de la ligue dans sa carrière. C’était notamment le cas lors de la saison 1999-00, qu’il a surclassée de bout en bout. Ses 29.7 points de moyenne (à 57.4% au tir), tout comme ses 13.6 rebonds, 3.8 passes et 3.0 contres, ont permis aux Lakers d’achever la saison régulière avec un bilan dès 67-15.

Après trois premiers tours de playoffs déjà impressionnants, le MVP de la ligue ne fait qu’une bouché des Pacers en Finales. Il conclut ainsi la série avec 38.0 points, 16.7 rebonds, 2.3 passes, 1.0 interception et 2.7 contres de moyenne, et reçoit logiquement le trophée de MVP des Finales des mains de David Stern.

Publicité




Kareem Abdul-Jabbar (1970-71)

(crédit : DR)

Après une saison rookie qui l’a déjà vu tourner à… 28.8 points par match, Kareem Abdul-Jabbar, qui portait encore le nom de Lew Alcindor, se montre encore plus régnant l’année suivante. Meilleur scoreur de la ligue avec 31.7 points, auxquels il faut ajouter 16.0 rebonds de moyenne, il est logiquement élu MVP.

Le pivot conserve son statut de mâle alpha lors des playoffs, où ses Bucks ne s’inclinent qu’à deux reprises avant d’aborder les Finales. Les Baltimore Bullets ne trouvent alors aucune solution pour le stopper, et le sweep devient rapidement inévitable, tout comme l’avènement de KAJ en tant que MVP des Finales (27.0 points, 18.5 rebonds et 2.8 passes).

Publicité

Michael Jordan (1990-91, 1991-92, 1992-93, 1995-96, 1996-97, 1997-98)

Jordan mains
(crédit : DR)

Le résumé est bien simple à dresser : sur les six titres conquis par Michael Jordan avec les Bulls, il a reçu à chaque fois reçu le titre de MVP des Finales, tout en ayant terminé la saison régulière en tant que meilleur scoreur de la ligue. De quoi vous situer la place d’un joueur dans l’histoire, si besoin était encore.

Immense gagnant et tueur au sang-froid dans les grandes échéances – il présente une moyenne de 33.6 points en Finales NBA – la légende des Bulls reste aussi certainement le meilleur scoreur all-time. Avec 10 titres dans ce domaine, dont 7 d’affilée entre 1987 et 1993, il a progressivement appris à mettre son talent offensif au service des résultats de son équipe.

Publicité

Lire aussi : Les 10 joueurs avec le plus de MVP, SR et Finales confondues (partie 1)

Plus que de simples scoreurs, ces trois joueurs ont traduit leur domination individuelle en réussite collective, et en ont récolter les fruits dans la plus grande échéance possible. La marque des très grands.

All-Time Kareem Abdul-Jabbar Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal Stats, records

Les dernières actus