Références en matière de trash-talking, Michael Jordan et Larry Bird, alors coach des Pacers, se sont rencontrés pour la dernière fois sur les parquets NBA lors des playoffs 1998. Leurs échanges dans les couloirs ont forcément été… fleuris. Flashback.
Quand vous croisiez Larry Bird ou Michael Jordan sur un terrain, les noms d’oiseaux pleuvaient généralement de leur bouche. Vous pouvez facilement imaginer le cocktail créé par les deux hommes lorsque leurs équipes se rencontraient. Les parents installés sur le bord du parquet avaient alors intérêt à boucher les oreilles de leurs enfants.
Ces confrontations ont dans un premier temps plus régulièrement tourné en faveur de la star des Celtics, qui prenait facilement le dessus sur son jeune adversaire grâce à un supporting cast bien supérieur. Le rapport de force s’est progressivement inversé, et Bird a pu assister de très près à la prise de pouvoir de MJ sur la ligue.
Leur passif commun ne s’arrête pas là puisque, outre leur rassemblement dans la Dream Team de 1992, Larry Bird a re-croisé la route du numéro 23 en tant qu’entraîneur des Pacers par la suite. Coach de l’année lors de la saison 1997-98, ses talentueux Pacers retrouvent alors les Bulls en finales de conférence Est.
Les protégés de Larry Legend y donnent du fil à retordre au first seed, et poussent même leurs adversaires à l’un des rares Game 7 de la carrière de Jordan. Cette série mythique, conclue par une victoire de Chicago au bout du suspens, fait notamment l’objet d’une grande partie de l’épisode 9 de The Last Dance.
Lire aussi | Les meilleures histoires de trash-talking de Larry Bird et Michael Jordan
Épuisé à l’issue de cette rude bataille, Mike n’en a pas perdu pour autant son expertise dans le trash-talking. Dans le documentaire, on découvre ainsi la scène qui le voit rencontrer Bird dans les couloirs du United Center, et qui découle forcément en une géniale sortie incendiaire du tout frais vainqueur en direction de sa victime.
THIS MOMENT RIGHT HERE BETWEEN LARRY BIRD AND MICHAEL JORDAN!!!!!! 🤣🤣🤣🤣🤣 #LastDance pic.twitter.com/hDuVr7h2XP
— Darren M. Haynes (@DarrenMHaynes) May 18, 2020
Jordan : Amuse-toi bien, gros ! [À l’oreille de Bird] Sale p***, va te faire foutre. Vous nous avez rendu la vie dure !
Bird : Ouais… À plus !
Jordan : Ok, prends soin de toi. Maintenant tu vas pouvoir travailler tes talents de golfeur !
De l’art de se montrer tendre devant les caméras, mais de glisser quelques mots doux à son interlocuteur sans se faire voir. Ce dialogue témoigne néanmoins bien plus du respect qui régnait entre les deux hommes, plutôt que d’une véritable animosité entre eux.
Pour leur dernier affrontement sur les terrains de la ligue, Michael Jordan s’est assuré d’en faire voir de toutes les couleurs à Larry Bird, que ce soit pendant ou après la rencontre. Le contraire nous aurait certainement plus étonné.